.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

D Doucet photo recadréeDaniel Doucet, président
Daniel Doucet est natif de Montréal et vit à Québec depuis 1989. À partir de 1973, il fait des études en comptabilité et en administration/marketing aux HEC et à l’UQAM. Il occupe divers postes en comptabilité et change de cap en 1982 pour joindre l’industrie des technologies de l’information. Cette industrie l’amène à déménager à Québec en octobre 1989 . Il est resté à Québec depuis et a œuvré pour différentes firmes de services-conseils et sociétés de conception et vente de logiciels et services connexes. Il est maintenant à son compte depuis juin 2011 et agit pour différents clients et partenaires, à la direction du développement des affaires, en coaching, en analyse de commercialisation, et en conseils en gestion et en structuration des équipes de ventes.

Daniel voyage beaucoup pour affaires en Amérique du Nord à partir de fin 1989, mais dès que cela se stabilise, vers l’été 1998, il s’investit dans différentes causes dont son implication bénévole à différents niveaux pour Centraide pendant 13 années. Depuis 1998, ses implications communautaires et d’affaires dans la région l’ont amené à siéger sur plusieurs conseils d’administration de compagnies et d’organismes à but non lucratif en plus d’agir comme coach d’entreprise.

« Plusieurs éléments m’ont attiré vers JMM, mais c’est le cœur qui répond lorsqu’invité à collaborer à une si belle œuvre. Parmi les éléments qui m’ont attiré, il y a le modèle d’intervention et ses ressources spécialisées, le véhicule qu’est la musique et, bien sûr, les enfants qui en sont les bénéficiaires. Mais aussi, c’est la réalisation du rêve des fondateurs et l’acharnement de leur travail aux cours des années afin que des écoles JMM prennent pied à plusieurs endroits au Québec et en Inde. Il reste encore beaucoup de boulot pour nous assurer que le plus d’enfants possible puissent bénéficier de l’encadrement et de l’appui de JMM ici et ailleurs dans le monde. Si je peux aider, même juste un peu, j’aurai le sentiment d’accomplir quelque chose d’important.» Daniel Doucet

  

ca_CarolineMonetteCaroline Monette, trésorière
Caroline Monette est comptable agréée et titulaire d’une maîtrise en droit fiscal. Elle occupe présentement un poste de directrice de la comptabilité à la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle était auparavant directrice en fiscalité chez Samson Bélair/Deloitte & Touche où elle s’occupait de planifications fiscales personnelle et corporative. Son champ d’expertise couvre également la fiscalité du secteur des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif. Son essai de maîtrise a notamment porté sur l’utilisation des dons planifiés dans le cadre de planifications successorales.

Caroline est impliquée dans la communauté et notamment auprès des jeunes depuis plusieurs années, que ce soit à titre de conseillère d’entreprises étudiantes pour le mouvement Jeunes Entreprises du Québec ou plus récemment auprès de JMM.

«Pour avoir rencontré les jeunes des écoles au Québec et partagé le quotidien des enfants en Inde, avoir baigné dans leur univers musical et avoir senti le bonheur et le sentiment de bien-être que JMM leur apporte, je ne peux faire autrement que de vouloir m’impliquer davantage dans cette admirable cause. Pendant longtemps je vais entendre résonner le chant des enfants dans mon cœur… et j’y puise mon inspiration pour amener JMM à aider un nombre croissant de jeunes à travers la musique.» Caroline Monette

 

Nicolas_V_Nicolas Vanasse, secrétaire
Nicolas Vanasse est vice-président exécutif, chef des affaires juridiques et secrétaire chez Lumenpulse depuis novembre 2013. Il compte plus de 14 ans d’expérience dans le domaine des affaires, la direction d’une équipe juridique et la pratique du droit, principalement à ce qui a trait à l’analyse, la structuration, la négociation et la conclusion de transactions commerciales et corporatives complexes.

Avant de se joindre à Lumenpulse, M. Vanasse était vice- président, chef des affaires juridiques et secrétaire chez Enerkem Inc., une société qui produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, ainsi que chez Aveos Performance aéronautique inc., une société internationale de maintenance, de révision et de réparation d’aéronefs. M. Vanasse a auparavant pratiqué le droit des affaires chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., l’un des plus grands cabinets d’avocats en droit des affaires au Canada. Il y a développé une expertise poussée dans les opérations de financement et de fusions et acquisitions pour le compte de sociétés publiques et privées, d’investisseurs et de banques d’investissement, tant au Canada qu’à l’étranger. M. Vanasse est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et il a aussi étudié à l’Université Laval en sciences politiques et en relations industrielles. Il a remporté le Prix du conseiller juridique d’avenir lors de la remise des Prix des conseillers juridiques du Québec 2010.

Il est activement impliqué dans les activités de Jeunes musiciens du monde depuis les premiers balbutiements de l’organisme. En plus de siéger sur le conseil d’administration, il agit à titre de conseiller juridique et de secrétaire de Jeunes musiciens du monde.

«Dans un monde où quelques-uns jouissent de différents privilèges, parfois au préjudice des autres, je suis grandement honoré d’être impliqué dans cette majestueuse aventure où, par leur don de soi et leur croisade pour aider les moins fortunés, Mathieu, Agathe et Blaise Fortier ainsi que tous les bénévoles impliqués ont non seulement mis sur pied des lieux privilégiés d’apprentissage où l’on aspire à former des musiciens professionnels qui auront à cœur de faire valoir la musique de leurs pays, mais surtout, ils ont eu le courage de leurs mots en exerçant cet humanisme dont beaucoup se vautrent mais que très peu ne pratiquent.» Nicolas Vanasse

.

etienne_beaulieuÉtienne Beaulieu, administrateur
Depuis plus de 15 ans, des leaders et des gestionnaires font appel aux services d’Étienne pour les aider à faire face aux défis et aux enjeux stratégiques auxquels leurs organisations sont confrontées. Présentement, il est associé chez Grisvert et agit comme consultant en développement organisationnel auprès d’organisations privées et publiques.
Dans l’accompagnement qu’il offre à ses clients, Étienne a recours à des approches novatrices et participatives qui permettent d’atteindre les résultats attendus même dans les situations les plus critiques. Gardant le cap sur les objectifs d’affaires, il favorise des solutions qui créent des conditions favorables à la mobilisation et à l’engagement d’un maximum de personnes. Ces conditions accélèrent la mise en place des changements requis pour optimiser la performance de l’organisation et créer un milieu de travail sain.

Avant de se joindre à Grisvert, il a œuvré au sein du Mouvement Desjardins et d’Hydro-Québec, à titre de conseiller interne. Étienne a contribué à de nombreux projets stratégiques reliés à la performance des équipes, au développement organisationnel et à l’amélioration de l’efficience. Dans la réalisation de ses mandats, il a collaboré tant avec les membres de la haute direction, les cadres, les employés qu’avec les représentants syndicaux afin de maximiser l’engagement de l’ensemble des parties prenantes concernées.

Il est diplômé de l’Université de Montréal (Relations industrielles) et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Citoyen du monde passionné et engagé, il a le privilège d’avoir découvert les peuples et la culture de plus d’une trentaine de pays au cours de plusieurs longs voyages. Enfin, il est papa de deux filles qui le comblent de bonheur.

«Faire une différence, voilà ce qui remarquable dans le travail réalisé par l’équipe de JMM. Après mes passages aux écoles d’Inde et de Montréal, j’ai été à même de constater la justesse et la profondeur du slogan de JMM: « Quand la musique peut changer des destins». Quoi de plus naturel de vouloir aider cet organisme unique à en faire plus en m’impliquant à mon tour.» Etienne Beaulieu

 

fortierJacques Fortier, administrateur
Co-propriétaire du restaurant Le Saint-Amour au cœur du Vieux-Québec.

Jacques Fortier est impliqué dans plusieurs associations professionnelles et est président des Amis de la Fondation de l’Hôpital du Saint-Sacrement. Marié depuis 34 ans avec Claire Beaudet, ils ont eu deux enfants, Mathieu et Blaise Fortier, qui sont les deux fondateurs de Jeunes musiciens du monde. Il est également grand-père de cinq petites filles.

«Les chemins que mes enfants ont choisi de fréquenter m’apparaissent comme des endroits intarissables comme source de bonheur et de réalisation personnelle, malgré toutes les difficultés.»  Jacques Fortier

.

guerette_mariejosee-5x7-rgbMarie-Josée Guérette, administratrice
Marie-Josée Guérette est diplômée de l’Université Laval en sciences politiques ainsi que de l’École nationale d’administration de Paris où elle y a obtenu un brevet d’études internationales en administration. Elle a occupé plusieurs postes d’importance au sein de divers ministères québécois dont celui de sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux et, plus récemment, celui de sous-ministre au ministère de la Famille et des Aînés. Marie-Josée a joint les rangs de La Capitale groupe financier à titre de vice-présidente aux communications et au marketing. Elle est devenue, en janvier 2012, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives à La Capitale assurance et services financiers.

Marie-Josée est bien connue pour son engagement social dans divers milieux communautaires du Québec. Son expérience de sous-ministre dans les domaines de la santé, des services sociaux, de la famille et des aînés lui a démontré toute l’importance de contribuer au mieux-être des personnes par des actions bénévoles et de l’aide financière. À cet égard d’ailleurs, elle chapeaute à La Capitale la direction qui gère l’attribution des dons de la Fondation La Capitale groupe financier à des centaines d’associations et organismes voués à l’amélioration de la qualité de vie des individus au Québec. De plus, elle siège au conseil d’administration du Centre jeunesse de Québec dont la mission est d’aider les jeunes en difficulté.

« Au Québec, les besoins des personnes en situation de vulnérabilité sont criants. On ne voit pas toujours cette misère ni les milliers de bénévoles et d’intervenants qui luttent contre elle. Mon expérience dans les services publics en matière de santé et de services sociaux m’a sensibilisée aux problèmes que connaissent des jeunes, des adultes, des familles et des aînés qui, souvent, vivent tout près de nous. J’espère pouvoir partager avec les membres du CA de Jeunes musiciens du monde ma connaissance de l’aide communautaire et mon engagement envers l’équité et la justice sociale.» Marie-Josée Guérette



simardAnik Simard, administratrice
Anik Simard est titulaire d’une maîtrise en psychologie. Elle débute sa carrière dans le milieu communautaire notamment comme directrice générale de l’organisme S.O.S. Grossesse. Par la suite, elle œuvre comme gestionnaire au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de directrice des services sociaux généraux et des activités communautaires. De 2010 à 2015, madame Simard a occupé les postes de directrice des relations publiques et directrice de la fondation au sein de La Capitale assurance et services financiers. Elle agit aujourd’hui comme directrice générale adjointe du déploiement territorial au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Depuis plus de 20 ans, elle est impliquée bénévolement dans de nombreuses causes venant en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société. Les valeurs d’entraide et de solidarité sont donc incontournables à ses yeux. C’est pour cette raison qu’elle siège également sur le conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

«Le fait de développer chez les jeunes la passion de la musique mais également la passion pour la vie me touche particulièrement. Sans contredit, les personnes qui oeuvrent au sein de Jeunes musiciens du monde méritent d’être épaulées et appuyées. Le travail exceptionnel de ces passionnés, les fondateurs, les travailleurs et les bénévoles, tous leurs efforts réunis donnent des résultats concrets dans la vie de bien des jeunes de quartiers populaires.» Anik Simard