L’équipe de Jeunes musiciens du monde

img_4892

Afin de réaliser sa mission et de contribuer significativement à l’épanouissement des jeunes issus de milieux à risques, Jeunes musiciens du monde peut compter sur une équipe engagée, professionnelle et expérimentée. Au Québec, celle-ci est composée de neuf personnes au siège social, de quatre directeurs d’école, de quatre intervenants sociaux ainsi que d’une quarantaine de professeurs pour les quatre écoles au Québec. Par ailleurs, plus d’une quarantaine d’employés assurent le fonctionnement de l’école en Inde.


Coprésident directeur général :

Pierre Girard

Pierre Girard a réalisé un baccalauréat en administration des affaires et complété des études de deuxième cycle en développement international. Par la suite, il fait ses premières expériences d’engagement social dans divers projets environnementaux. Il consacre ensuite la plus grande partie de sa carrière à la coopération internationale, alors qu’il œuvre au sein de Plan Nagua pendant plus de 15 ans à titre de directeur adjoint. JMM lui permet maintenant de marier son sens aigu de la solidarité, sa passion pour la musique et son souci pour les jeunes.

Tel : +1-418-525-5400 p. 229


Directeur adjoint :

Stéphane Poulin

Stéphane Poulin a réalisé un baccalauréat en service social ainsi qu’un certificat en psychologie. Par la suite, il travaille principalement auprès des jeunes, que ce soit au Québec au sein de divers organismes communautaires, ou à l’international, à travers Cirque du Monde, un programme d’intervention sociale auprès des jeunes en difficulté par le biais des arts du cirque. Il travaille ensuite 10 ans à Jeunesse du Monde à la coordination des stages internationaux et comme chargé de projets en Amérique Latine et en Afrique de l’Ouest. C’est en novembre 2009 qu’il se joint à l’équipe de Jeunes musiciens du monde à titre de directeur adjoint. Stéphane est également musicien multi-instrumentiste et actif au sein de divers groupes de musique du monde.

Tel : +1-418-525-5400 p. 223


Coprésident fondateur :

Mathieu Fortier

Après des études en anthropologie à l’Université Laval de Québec, Mathieu séjourne longuement en Inde (près de 14 ans depuis 1991). Il y étudie le hindi, le bengali et le kannada, la musique classique indienne (chant et percussions), ainsi que le hatha yoga. Mathieu travaille à temps plein au siège social de Jeunes musiciens du monde, où il veille au développement de l’organisme et, entre autres, agit en tant que directeur des communications. Mathieu est également président du comité exécutif de Jeunes musiciens du monde.

Tel : +1-418-525-5400 p. 225

 


Adjointe aux communications et à la logistique d’évènements:

Catherine Duchesne

Biographie à venir

Tel : +1-418-525-5400 p. 227


Directrice – pédagogie sociale :

Érica Stella

Érica Stella détient une formation en anthropologie sociale et culturelle ainsi qu’en intervention en milieux multiethniques. Elle a fait ses débuts dans le milieu de la coopération internationale et a enseigné la communication interculturelle au cégep de Rivière-du-Loup.
Elle s’engage auprès des jeunes tantôt au cégep de Sainte-Foy comme animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire tantôt dans un programme d’intervention sociale à la commission scolaire Kativik du Nunavik où elle soutient les efforts d’un groupe de jeunes Inuits à la persévérance scolaire. Elle s’implique comme formatrice des travailleurs de rue dans un organisme qui œuvre auprès des jeunes ; elle y réalise un travail de recherche sur l’approche et le modèle d’intervention.


Adjointe de direction :

Virginie Boussonnière

Titulaire d’une maîtrise en langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce international, Virginie a œuvré pendant plusieurs années au sein d’un organisme de coopération internationale, successivement à titre de professeur de français langue étrangère, chargée de projets et adjointe de direction. Par la suite, elle a possédé et géré deux commerces qu’elle a vendus après deux ans, préférant se consacrer à la condition humaine en travaillant pour Jeunes musiciens du monde. Ses voyages, particulièrement en Amérique du Sud et centrale, la caractérisent, tout comme son insatiable curiosité envers les cultures étrangères et son intérêt pour l’épanouissement des jeunes.


Coordonnatrice des communications:

Caroline Gagné

Caroline Gagné a réalisé un baccalauréat en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques. Après avoir travaillé comme gérante du service à la clientèle dans un commerce de vente au détail de Québec pendant cinq ans, elle a décidé de réorienter sa carrière afin de mettre ses talents au service de causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement, la culture et la jeunesse. Elle a d’abord travaillé pendant quelques mois à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française comme conseillère en communication. Elle a ensuite occupé, pendant près de six ans, le poste de chargée des communications / marketing au sein du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). En mars 2017, elle s’est jointe à l’équipe de Jeunes musiciens du monde et œuvre depuis en tant que coordonnatrice des communications.



Cofondatrice et coordonatrice de la Kalkeri Sangeet Vidyalaya :
Agathe Meurisse-Fortier

Élevée en Provence, Agathe effectue des études de dessin et d’histoire de l’art à la Sorbonne à Paris, avant de partir pour 1 an en Asie. Fascinée par l’Inde, elle y rencontre son mari Mathieu Fortier. Ils poursuivent leur voyage pendant 7 ans, étudient le bengali à Shanti Niketan au Bengale ainsi que l’hindi à Varanasi. Accompagnés de leurs quatre filles, Mira, Tara, Asia et Lila, ils fondent l’école de Kalkeri et s’y dédient complètement.
Agathe s’assure du bien-être des jeunes, de la santé et du bon déroulement en général. Elle participe au développement des programmes académiques et musicaux et s’implique dans le processus de sélection des nouveaux élèves.
Quand elle est au Québec, elle coordonne le programme de parrainage, et entretien un contact permanent avec les intervenants qui encadrent les élèves. Elle rencontre les volontaires qui viennent du Québec avant et après leur séjour à l’école.

agathe@jeunesmusiciensdumonde.org