Étudier chez Jeunes musiciens du monde et recevoir des conseils de musiciens de l’OSQ

De mars à mai, 12 élèves de 10 à 18 ans de l’école de Québec de Jeunes musiciens du monde ont reçu des cours de musique donnés par des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec (OSQ). Ce projet hors de l’ordinaire qui en est à sa troisième édition, aura permis d’augmenter la motivation des jeunes, de vivre une expérience en compagnie de pairs positifs et de nourrir leur curiosité pour la musique classique.

Trois mini-bands de quatre élèves jouant des instruments différents étaient jumelés à un musicien de l’OSQ. En plus de leur enseigner la musique, ces derniers ont rencontré les élèves pour leur partager leur cheminement et les obstacles vécus lors de leur parcours professionnel, mais aussi pour leur offrir des encouragements et des conseils de manière informelle.

À cinq reprises, les 12 participants se sont rendus dans les locaux du Conservatoire de musique de Québec pour rencontrer les musiciens de l’OSQ pendant 60 minutes. Les professeurs et intervenants de Jeunes musiciens du monde étaient présents pour soutenir les élèves et pour faciliter la création d’un lien de confiance. Le transport des élèves a été généreusement assuré par la Fondation Le Petit Blanchon qui a fourni un minibus et son chauffeur.

Les jeunes ont appris deux pièces de styles différents, une populaire et une classique, présentées lors d’un spectacle en mai dernier au Tam-Tam café. Les parents et membres de la communauté ont été au rendez-vous pour témoigner des progrès des jeunes virtuoses et savourer leur interprétation des musiques de Kids United et de W.A. Mozart.

Au mois de mars, les jeunes ont aussi été invités à se rendre au Grand théâtre de Québec avec leur famille pour assister à un concert présenté par l’OSQ. Un spectacle est toujours plus significatif et impressionnant lorsque nous en connaissons personnellement les vedettes !

Jeune musiciens du monde tient à remercier la Fondation Québec Philanthrope qui a rendu ce projet possible.