Revue de presse

Presse écrite / Journaux / Internet / Magazine

 

2009

 

logo_le-soleil

 

Publié le 22 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour le 22 septembre 2009 à 05h00

Rendez-vous avec les Jeunes musiciens du monde

110179-grand-spectacle-offert-jmm-imperial

VALÉRIE LESAGE
Le Soleil

(Québec) Les Jeunes musiciens du monde (JMM) tendent à nouveau la main pour obtenir le soutien de la population et, en retour, ils offrent un grand spectacle sous la direction musicale d’Antoine Gratton, qui sera entouré d’une soixantaine d’artistes, parmi lesquels Catherine Major, Vincent Vallières, Les Trois Accords, Tricot Machine, Thomas Hellman et Martin Léon.

Ce huitième spectacle-bénéfice aura lieu le 16 octobre à L’Impérial de Québec. Il sera précédé la veille par un cocktail dînatoire, animé par la musique d’Antoine Gratton, de Lynda Thalie, de La Bottine Souriante et de Papa Zon.

Tous les artistes, qui jouent bénévolement, offriront aussi des prestations à Montréal avec l’objectif d’amasser quelque 100 000 $ pour financer les quatre écoles des Jeunes musiciens du monde au Québec et en Inde.

À Kalkeri, en Inde, 140 élèves suivent un programme musique-études à l’école des JMM, où ils sont également nourris et logés.

«Cette année, on a envoyé sept élèves au collège et plusieurs sont les premiers de leur village à aller aussi loin dans leur cheminement scolaire», s’est réjoui hier Mathieu Fortier, cofondateur des JMM.

L’école de Kalkeri a reçu dernièrement un appui financier important de l’Association mondiale des amis de l’enfance. La nouvelle école de Kitcisacik, en Abitibi-Témiscamingue, reçoit pour sa part un soutien du Secrétariat aux affaires autochtones.

Ce sont donc celles de Québec et de Montréal qui ont le plus besoin du soutien du public. Ces écoles, situées en milieu populaire, accueillent respectivement 75 et 65 élèves dans Saint-Sauveur et Hochelaga-Maisonneuve, après les classes.

«Ici, à Québec, le programme est centré sur la musique traditionnelle, de la Bolduc à La Bottine Souriante. Les jeunes ont atteint une grande assurance», a remarqué M. Fortier, soulignant que les jeunes avaient pu participer à l’ouverture de l’exposition Vertiges au Musée de la civilisation, ce qui leur procure une grande fierté.

L’objectif des JMM est d’utiliser la musique comme outil de changement social.

Les billets pour le spectacle-bénéfice sont en vente sur le réseau Billetech au coût de 30 $ et ceux pour le cocktail dînatoire coûtent 125 $. (418 643-8131)