Mission et approche musicosociale

Notre mission

Jeunes musiciens du monde est un organisme à but non lucratif qui accompagne les jeunes issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique. L’organisation se sert de la musique comme outil de transformation sociale chez les jeunes. 

Notre approche musicosociale

L’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde, développée en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), permet à des centaines d’enfants et d’adolescents d’apprendre la musique dans le plaisir au sein d’une véritable petite communauté, entourés d’adultes bienveillants qui les font se sentir appréciés, qui les incitent à croire en eux et qui les encouragent à prendre des initiatives pour développer leur plein potentiel. En fait, les activités musicales sont créées de manière à favoriser chez les élèves leurs sentiments d’appartenance sociale, de compétence et d’autonomie, et ce, en vue de les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.

Afin de favoriser le développement personnel de tous les élèves, les équipes-écoles s’assurent d’offrir :

  • Un milieu de vie inclusif où tous les enfants et les adolescents se sentent accueillis et acceptés, peu importe leurs caractéristiques ou leurs habiletés ;
  • Un accompagnement personnalisé offert par des professeurs, des intervenants sociaux et des directions d’école engagés qui travaillent ensemble pour aider chaque élève à grandir ;
  • Un contexte d’apprentissage musical dans lequel chaque élève peut :
    1. Vivre des interactions sociales positives
    2. Apprendre à son rythme en poursuivant ses intérêts
    3. Jouer un rôle actif pour atteindre ses objectifs
    4. Ressentir la musique à travers des activités d’apprentissage ludiques
    5. Participer à des programmes variés qui leur permettent de développer des habiletés musicales, sociales et émotionnelles.

Le développement de l’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde
est possible grâce au généreux partenariat avec