Mission et approche sociale

Jeunes musiciens du monde vise à permettre aux jeunes issus de milieux à risques de développer leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Jeunes musiciens du monde accompagne les jeunes de la petite enfance à l’âge adulte. Chacune des écoles est implantée dans un milieu où les problèmes socioéconomiques sont nombreux et dont l’offre en activités culturelles est largement insuffisante. Afin de découvrir comment s’articule la mission de Jeunes musiciens du monde sur le terrain, consultez l’onglet service de notre site. L’approche de Jeunes musiciens du monde se décline en trois volets d’activités :

 


L’APPRENTISSAGE MUSICAL

L’enseignement de la musique est gratuit. Le professeur est un modèle positif pour le jeune, un adulte de confiance qui devient une source de motivation et d’inspiration. De nombreuses prestations devant public amènent les élèves à se sentir valorisés et leur permettent de vivre de grands moments de fierté.

 


LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Jeunes musiciens du monde met tout en œuvre pour que l’élève voie plusieurs de ses capacités personnelles et sociales évoluer positivement. Les activités proposées visent à accroître sa confiance et son estime personnelle, sa motivation, sa concentration, son autocontrôle et ses habiletés interpersonnelles. La musique, les activités d’accueil et d’accompagnement sont utilisées comme moyen, pour aider le jeune à s’épanouir, à augmenter son bien-être, à développer son plein potentiel et éventuellement, à se tailler une place significative au sein de la société.

 


LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DANS LA COMMUNAUTÉ

Jeunes musiciens du monde travaille à ce que chacune de ses écoles soit un acteur de développement efficace et pertinent au sein de la communauté. Persévérance scolaire et intégration culturelle sont des enjeux dans lesquels Jeunes musiciens du monde s’investit afin de bien répondre aux besoins de chacun des milieux. À cette fin, Jeunes musiciens du monde agit de concert et en partenariat avec les différentes instances, notamment avec les parents, les écoles, les centres de santé et les autres organismes communautaires.