École de Montréal

Quartier Hochelaga-Maisonneuve – depuis 2005   fb

Hébergée gratuitement au sein du Pavillon d’Éducation Communautaire, l’école Jeunes musiciens du monde de Montréal rejoint 355 jeunes dans ses cours réguliers ou dans les cours d’éveil musical. La concertation avec les autres acteurs du milieu porte principalement sur la persévérance scolaire. Fondée en 2004, l’école Jeunes musiciens du monde de Montréal accueille ses élèves du lundi au vendredi, tout au long de l’année scolaire.

PROFIL DE L’ÉCOLE

Répartition selon les sexes

61% de filles 39% de garçons

Scolarité

56% au préscolaire 23% au primaire 21% au secondaire

Issus de l’immigration

68% des jeunes


NOUS OFFRONS À MONTRÉAL

Cours réguliers : Chant; Guitare; Djembé; Piano; Violon; Mandoline; Ukulélé.

Comptines et farandoles : Plus de 810 ateliers donnés à 180 jeunes âgées de 0 à 5 ans dans plus de 20 milieux des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Cartierville, en plus de certaines rencontres à la bibliothèque.
Les Bands de Jeunes musiciens du monde : 18 jeunes âgées entre 10 et 16 ans se rassemblent en petits groupes pour créer des partitions harmonisées et jouer ensemble.
Jeunes musiciens sur scène : Lors du lancement du programme, en duo avec la Financière Sun Life, les jeunes ont fait une prestation avec Sarah McLachlan. Une série de spectacles d’élèves et de professeurs dans divers endroits publics devant les familles et la communauté a été permise par ce programme.
Les JaMMs : sont un lieu privilégié d’expression et de découvertes, les jeunes se réunissent avec leurs enseignants pour jouer de façon créative les uns avec les autres.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Parent-enfant : Cours de chorale, gumboots, et plus, donnés chaque semaine, à des familles qui passent un moment privilégié entre parent et enfant. Les cours sont intégrés aux horaires de cours réguliers. Projet spécial d’enregistrement : Plus de 56 cours ont été donnés en préparation de l’enregistrement d’un disque qui soulignera la 10e année de l’école de Montréal.

DIRECTRICE

Alcina Chiu


Chantal_NadeauADJOINTE ADMINISTRATIVE

Chantal Nadeau est d’abord et avant tout une passionnée du chant choral qu’elle pratique depuis de nombreuses années. Amoureuse de la musique mais aussi des jeunes, c’est avec enthousiasme qu’elle collabore à la mission de JMM de façon bénévole depuis 2011. Chantal est une mère de famille et une grand-mère et a été pendant de nombreuses années famille d’accueil pour des enfants vivant des situations particulières. Ainsi elle a acquis une riche expérience d’intervention comme aidante naturelle et c’est avec générosité qu’elle offre aux jeunes ses habiletés et son affection.


12049681_10156042512350207_3577619728919918742_nINTERVENANTE SOCIALE

Élizabeth Bigras Ouimet a toujours voulu être intervenante sociale. Après avoir complété un baccalauréat en Psychosociologie en 2004, elle a poursuivi ses études et a terminé une Technique en éducation spécialisée en 2014. Ses stages lui ont confirmé sa passion pour l’intervention et la création. Elle accompagne donc les jeunes de Jeunes musiciens du monde depuis janvier 2015 et est émerveillée par tout le talent que les élèves développent au fil des semaines. Élizabeth a aussi fait partie de l’harmonie musicale de son école secondaire en tant que saxophoniste. Ayant délaissé le côté musical durant de nombreuses années, elle s’est concentrée sur l’écriture et a publié son premier recueil de poésie Ange, corps en 2011 et un livre pour enfants, Maman vous aime en 2015.


PROFESSEURS

Andréanne Beaudoin-Poulin (Violon), Daniel Bellegarde (percussions), Mathieu Gaudreault (violon, bands, Comptines et farandoles, création de chansons), Thierry Goulet Forgues (guitare et harmonica), Raphaël Roussy-Lavoie (chant), Ève Tessier (danse, comédie musicale), Sylvie Chantal (piano), Guillaume Turcotte (piano), Julie Blanchet (flûte à bec, flûte traversière et comptines et farandoles, comédie musicale), Marie-Pierre Daigle (violon,  orchestre à cordes, création de chanson), Vera Ronkos (violoncelle), Caroline Dupont (Chant et Comptines et farandoles), Gabryelle Cloutier (Chant), Émilie Coutu (Guitare), Elisabeth Demers (Violon, ukulélé et responsable de l’orchestre).