Un médaillé d’or parmi les anciens élèves de Jeunes musiciens du monde

Ramesh Rathod et ses parentsEn avril dernier, Ramesh Rathod, un ancien élève de la Kalkeri Sangeet Vidyalaya, l’école de Jeunes musiciens du monde en Inde, a remporté la médaille d’or de la Karnataka University à Dharwad pour souligner la maîtrise de son instrument de prédilection, le tabla, ainsi que ses efforts soutenus.

Un début de vie difficile

Pourtant, les conditions n’étaient pas réunies pour lui assurer un avenir brillant. Il vivait avec sa famille, des Lamanis ou « gitans de l’Inde », dans un milieu qui était aux prises avec de nombreux problèmes socio-économiques.

Une opportunité saisie

Ramesh, qui n’avait jamais été scolarisé, a commencé à étudier à la Kalkeri Sangeet Vidyalaya à l’âge de 10 ans grâce à sa tante qui travaillait pour l’établissement. Brillant et déterminé, il a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui pour améliorer ses perspectives d’avenir.

Bien qu’il tentait d’améliorer son rendement académique, c’est dans l’étude du tabla qu’il mettait tout son cœur. Il a d’ailleurs rapidement développé un lien privilégié avec son maître de musique, qui après ses études secondaires, l’a hébergé et traité comme son propre fils. Avec les bons soins et les conseils de son maître, Ramesh a rapidement fait des progrès spectaculaires. Ces efforts l’ont mené à terminer des études en musique au collège et ensuite à l’université avec succès.

Des belles perspectives d’avenir

Ramesh souhaite maintenant poursuivre ses études pour obtenir un doctorat en musique. Il compte gagner sa vie en exerçant son art et en enseignant afin de soutenir sa famille financièrement et redonner à d’autres ce qu’il a reçu. En attendant, il donne quelques cours de musique dans un institut et est accompagnateur dans une école pour filles. Il retourne régulièrement à la Kalkéri Sangeet Vidyalaya pour revoir les gens qui l’ont soutenu et parfois même pour donner un coup de main.

 

Ramesh à la Kalkeri Sangeet Vidyalaya

Ramesh Rathod au début de ses études à la Kalkeri Sangeet Vidyalaya

Ramesh jouant du tabla

Ramesh Rathod jouant du tabla en juin 2017