.

.

 

     JaMM pédagogique 

     Salle d’accueil

 

Programme Jeunes musiciens sur scène

 

Lorsque l’on pense aux spectacles dans une école de musique, on pense principalement aux concerts de fin d’année. Or, à Jeunes musiciens du monde, c’est de tout un continuum de prestations dont il est question. Le programme Jeunes musiciens sur scène est vivant tout au long de l’année et favorise l’initiation progressive des élèves à la scène en tenant compte à la fois de leurs apprentissages musicaux et de leurs habiletés socioémotionnelles à se produire devant un public.

Si pour certains la scène est grisante et stimulante, pour d’autres elle peut représenter un défi de taille. L’idée est d’évaluer avec l’élève son degré d’aisance, sa confiance et son intérêt en lien avec une possible prestation. Différents scénarios lui sont ensuite présentés afin qu’il trouve sa zone de confort ou qu’il décide de se mettre au défi.

Jouera-t-il sa pièce ou des segments de sa pièce dans sa classe, devant un ami invité pour l’occasion? Avec son professeur, dans la salle d’accueil, sur une mini scène devant une vingtaine d’élèves et d’autres professeurs? Devant une quarantaine de personnes et plus, dans une salle ouverte à tous dans la communauté? Tout ceci dans l’objectif de les voir tous jouer, bouger et avoir du plaisir sur une scène d’envergure pour le spectacle de fin d’année, qui est vu comme une grande fête et un moment de partage.

Il arrive également que les écoles Jeunes musiciens du monde soient sollicitées pour offrir une prestation dans un événement corporatif, communautaire ou autre. Ce sont alors les élèves du programme les Bands qui sont invités à se produire.

Tous les élèves, des plus petits aux plus grands, sont invités à venir présenter le résultat de leurs efforts et ce peu importe où ils en sont rendus dans l’apprentissage d’une pièce. S’ils ne la connaissent pas au complet, ou s’ils ont encore certains défis, l’équipe-école fait les aménagements nécessaires pour que chacun puisse participer aux prestations.

Par exemple, l’équipe-école pourrait décider qu’une pièce sera jouée par cinq élèves de niveaux différents où il sera possible que chacun amène une contribution à la hauteur d’où il se trouve dans son apprentissage. Personne n’est laissé pour compte, tous peuvent vivre cette expérience, car soutenu par le groupe et les professeurs chacun y trouve sa place et sa satisfaction. Ici nous parlons davantage de rendre compte d’un processus d’apprentissage autant musical que socioémotionnel plutôt que d’aspirer à la performance sous pression et à tout prix.

 

Montréal

Val-d'Or

Sherbrooke

 

«La salle d’accueil se prête bien aux prestations tant spontanées que planifiées. Cette session, une jeune pianiste a eu l’occasion de se produire en spectacle devant les personnes présentes : autres jeunes, parents, professeurs et intervenants. C’est à l’initiative de son enseignante que le projet d’une telle représentation est né.

 

Cette élève s’investit beaucoup dans la musique et en retire une grande fierté. Elle a une très bonne lecture à vue, mais le perfectionnement d’une pièce de répertoire posait problème comme elle préférait passer rapidement à une autre chose une fois un morceau complété. L’idée d’interpréter une œuvre devant public servirait donc de prétexte pour s’y attarder plus longuement et de vivre la satisfaction de présenter le fruit d’un travail soutenu.

 

Après quelques semaines à se concentrer sur le morceau de son choix, l’adolescente a pu vivre son moment de gloire : l’instant d’un morceau, les projecteurs expressément installés pour l’événement étaient braqués sur elle et elle était la vedette de la soirée. L’ambiance était chaleureuse et les applaudissements ont été abondants. Le travail coordonné des intervenants et de l’enseignante qui a bien lu les besoins de son élève a permis ce moment de magie qui a rempli cette dernière de joie, de fierté et de souvenirs dont elle parle encore. »

– Marc-Olivier, intervenant social, Jeunes musiciens du monde – Québec.

Une histoire de créativité, d’engagement et de bienveillance comme il en existe tout plein chez-nous!

   

 

 

 

 

.

.

Le développement de l’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde est soutenu par la Fondation Desjardins

 

Ces capsules, diffusées en primeur dans l’Infolettre Suivez le rythme, visent à établir un lien avec vous chers lecteurs afin que vous puissiez en apprendre davantage sur l’approche musicosociale développée par Jeunes musiciens du monde.  Nous désirons partager avec vous des parcelles de notre quotidien en répondant à VOS questions. 

Dans chacune des éditions, nous allons vous livrer une partie de l’approche musicosociale. Différents aspects vous seront ainsi révélés au rythme de vos interrogations et de votre curiosité.  

Soyez des nôtres en participant à ces échanges dynamiques : écrivez à erica@jeunesmusiciensdumonde.org  

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Érica Stella

Directrice de l'approche musicosociale, Jeunes musiciens du monde