.

.

 

 

  JaMM pédagogique 

Ce mois-ci, nous avons sélectionné pour vous un aspect de notre approche concernant plus précisément le travail collaboratif comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-contre. Il s’agit des JaMMs pédagogiques. La raison est bien simple : depuis le mois de septembre ces rencontres intra école stimulent, enrichissent et nous donnent le goût de nous améliorer encore et encore.  

Au total, ce sont 50 professeurs, directions et intervenants musicaux et sociaux qui partagent leur expérience et peaufinent leurs compétences pour amener les élèves à jouer un rôle actif, à acquérir une appréciation juste de leurs forces, à développer leur confiance en leur capacité d’atteindre leur objectif et à prendre des initiatives qui contribuent à leur propre bien-être et à celui des autres. Tout cela dans un contexte d’apprentissage de la musique. 

 

Qu’est-ce qu’un JaMM pédagogique? 

C’est une rencontre de 3h30 où tous les membres d’une même équipe-école se réunissent, 5 fois par année pour parler de leur travail. C’est un espace de collaboration entre professeurs, intervenants musicaux et sociaux ainsi que la direction de l’école. On y développe de nouvelles stratégies d’accompagnement et d’enseignement, on profite de l’intelligence collective, on se donne une direction commune, on s’appuie les uns sur les autres et on se permet d’être créatif.  

 

De quoi parle-t-on dans un JaMM pédagogique? 

Un JaMM comporte principalement une partie sur l’approfondissement de notre culture collaborative. On y parle de mode de fonctionnement d’équipe, des zones de responsabilités de chacun ainsi que des aspects du travail de chacun qui sont en lien direct avec celui des autres. On identifie des modalités de communication, de collaboration et de suivi.  

Une autre partie porte sur l’appropriation de notre cadre de référence. On y parle de nos outils, de nos façons d’être et de faire avec les élèves, nous créons des outils pédagogiques, nous parlons également des difficultés rencontrées et des stratégies envisagées pour dénouer les impasses. Nous portons une attention particulière à tout ce qui fonctionne bien et nous inspire dans notre pratique. 

Ces rencontres participatives se déroulent sous le signe de la co-construction, du codéveloppement et de l’approfondissement des compétences. Tous y trouvent leur compte et en repartent énergisés. 

 

 

Ces capsules, diffusées en primeur dans l’Infolettre Suivez le rythme, visent à établir un lien avec vous chers lecteurs afin que vous puissiez en apprendre davantage sur l’approche musicosociale développée par Jeunes musiciens du monde.  Nous désirons partager avec vous des parcelles de notre quotidien en répondant à VOS questions. 

Dans chacune des éditions, nous allons vous livrer une partie de l’approche musicosociale. Différents aspects vous seront ainsi révélés au rythme de vos interrogations et de votre curiosité.  

Soyez des nôtres en participant à ces échanges dynamiques : écrivez à erica@jeunesmusiciensdumonde.org  

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Érica Stella

Directrice de l'approche musicosociale, Jeunes musiciens du monde