François Gagnon, professeur à Jeunes musiciens du monde et l’un de ses élèves, Meddhy Guerrier

En plus de suivre leurs cours de musique réguliers, plusieurs élèves de 10 à 17 ans de Jeunes musiciens du monde participent gratuitement au programme Les Bands soutenu par Québecor. Seulement dans la dernière année, 124 jeunes ont eu la chance de jouer un rôle actif au sein de l’un des 16 ensembles musicaux de l’organisme.

Afin de saisir l’importance de cette expérience dans le développement musical et personnel des élèves, nous avons rencontré François Gagnon, professeur de guitare et de bands à Jeunes musiciens du monde – Québec.

 

Comment se déroule un cours typique avec un band?

Comme nous avons deux périodes de 45 minutes, la première est souvent consacrée au retour sur les éléments développés lors du dernier cours. On y réécoute parfois les enregistrements-témoins des nouvelles compositions et/ou arrangements élaborés ensemble. Par la suite, les élèves et les professeurs proposent des améliorations.

Il nous arrive régulièrement aussi de nous scinder en petits groupes pour travailler sur des paroles, une nouvelle mélodie ou une partie plus difficile à exécuter.

À quelle fréquence les cours ont-ils lieu ?

À Québec, les cours se déroulent le jeudi de chaque semaine de 18h30 à 20h.

Quel est le rôle du professeur dans une rencontre avec un band ?

Le professeur est un guide et un catalyseur. Il propose régulièrement des bribes de chansons que les élèves peuvent s’approprier. Il reste constamment à l’écoute et les encourage dans leurs élans de créativité. Il aide les élèves à comprendre l’importance des arrangements et des nuances et agit à titre de directeur musical.

Quels critères doivent remplir les élèves pour pouvoir faire partie d’un band de Jeunes musiciens du monde ?

Les élèves doivent être disposés à mettre du temps supplémentaire pour développer leurs aptitudes à jouer ensemble. En plus de la pratique que les cours réguliers requièrent, les volontaires doivent pratiquer les chansons du band, être présents à chaque cours et être disponibles pour les prestations.

Quelles aptitudes personnelles et musicales les élèves peuvent-ils développer grâce au programme Les bands ?

Les bienfaits sont nombreux! Les participants au programme développent leur écoute, leur sociabilité, leur sensibilité et leur assurance. Ils font régulièrement de grands progrès sur leurs instruments et accroissent leurs aptitudes en création collective et leur sens de l’engagement.

Quelle dynamique observe-t-on généralement dans un band ?

Un groupe d’élèves qui joue un répertoire ensemble comprend l’importance du rôle passif/actif qu’un musicien doit développer pour supporter les autres. Nous assistons, émerveillés, au collectif créé par les apports individuels de chacun.

Band de Jeune musiciens du monde - QuébecQuels types de liens les membres des bands nouent-ils entre eux ?

Chaque caractère est différent et requiert l’acceptation des autres pour se développer à son plein potentiel. Le professeur encourage les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui a comme conséquence de les rendre fiers de leur travail individuel et collectif. Inévitablement, les membres d’un band deviendront une famille unique et plus forte que la somme de ses parties.

Comment les pièces musicales interprétées par les élèves sont-elles choisies ?

Dans le cadre de notre groupe, il s’agit d’idées de compositions amenées généralement par les professeurs et développées en petits ou en un seul grand groupe. Chaque chanson devient ainsi une création collective avec l’apport de chacun.

Les bands ont-ils l’occasion de présenter les fruits de leur travail à des publics ?

Grâce au programme Jeunes musiciens sur scène et aux spectacles présentés dans le cadre d’évènements-bénéfices de Jeunes musiciens du monde, les bands ont l’occasion de donner plusieurs spectacles par année dans de belles conditions.

Parlez-nous un peu des bands que vous supervisez cette année.

Nous sommes présentement deux professeurs à superviser un band formidable et incroyablement versatile composé d’une demi-douzaine d’élèves de 12 à 17 ans. La dynamique de travail est excitante puisqu’il s’agit d’un groupe de composition. Comme le band existe depuis quelques années et a vu passer plusieurs élèves, le corpus de chansons originales est abondant et inspirant. Les élèves s’approprient des compositions développées avec d’autres élèves et ajoutent leurs idées… avec tant de collaboration et de cohérence, le Band JMM Québec est en voie de devenir une véritable institution!