École de Montréal – depuis 2005  fb

Hébergée au sein du Pavillon d’Éducation Communautaire, l’école Jeunes musiciens du monde de Montréal rejoint 674 jeunes qui suivent des cours réguliers de musique ou des cours d’éveil musical. Elle accueille ses élèves du mardi au jeudi, tout au long de l’année scolaire.

Étant un partenaire de la Ville de Montréal pour la réalisation du Plan d’action 2017 de la Politique de l’enfant, l’école a déployé le programme Comptines & farandoles, déjà offert à Hochelaga-Maisonneuve et à Ahuntsic-Cartierville, dans huit nouveaux arrondissements de Montréal : Saint-Pierre, Verdun, Montréal-Nord, Saint-Michel, Parc-Extension, Petite-Bourgogne, Cloverdale et Côte-des-Neiges.

Profil de l’école

Répartition selon les sexes

52% de filles, 48% de garçons

Scolarité

7% au préscolaire, 79% au primaire, 14% au secondaire (pour les cours réguliers)

Issus de l’immigration

73% des jeunes

Directrice

Alcina Chiu

Alcina ChiuAlcina Chiu, PMP, B.Mus., est une musicienne et danseuse professionnelle qui enseigne depuis 2000.  Elle a complété un baccalauréat en musique à Kingston, à l’université Queen’s, mais elle a passé un semestre en Angleterre et un an à Toronto. Elle a aussi fait des études supérieures de deuxième cycle en pédagogie musicale à Dalcroze aux États-Unis. À l’université York, elle a fait une maîtrise en Gestion des projets et a passé l’examen PMP pour devenir une gestionnaire professionnelle de projets. En 2008, elle a fondé sa propre école de musique et de danse qui s’appelle Scherzo. Alcina travaille en tant que directrice de l’école de Montréal de Jeunes musiciens du monde depuis août 2016.  Elle croit vraiment en la musique comme outil de développement social et pense que tout le monde devrait avoir droit à l’égalité des chances. Elle aime partager ses expériences et sa passion pour la musique et l’enseignement avec son équipe fantastique.

Intervenante sociale

Élizabeth Bigras Ouimet

Élizabeth Bigras Ouimet a toujours voulu être intervenante sociale. Après avoir complété un baccalauréat en Psychosociologie en 2004, elle a poursuivi ses études et a terminé une Technique en éducation spécialisée en 2014. Ses stages lui ont confirmé sa passion pour l’intervention et la création. Elle accompagne donc les jeunes de Jeunes musiciens du monde depuis janvier 2015 et est émerveillée par tout le talent que les élèves développent au fil des semaines. Élizabeth a aussi fait partie de l’harmonie musicale de son école secondaire en tant que saxophoniste. Ayant délaissé le côté musical durant de nombreuses années, elle s’est concentrée sur l’écriture et a publié son premier recueil de poésie Ange, corps nu en 2011 et un livre pour enfants, Maman vous aime en 2015. Elle a fondé le groupe de discussion Dans ta bulle au sein de l’école de Montréal et son affection pour les jeunes musiciens ne fait que s’accroître chaque semaine.

Professeurs

Sandy Lapierre (Comptines & farandoles)

Sandy LapierreChanteuse, pianiste, directrice de production en musique, professeure de musique, compositrice/arrangeuse, directrice musicale, choriste, coordinatrice d’évènements… Voilà quelques titres professionnels qui s’appliquent à Sandy Lapierre. Passionnée de musique de loin comme de près, elle jongle avec plusieurs facettes du métier quotidiennement. (Crédit photo : Guillaume Séguin)

 

 

 

 

Mathilde Duval-Laplante (Comptines & farandoles)

Mathilde Duval-LaplanteMathilde Duval-Laplante est née dans la Ville de Québec de parents chanteurs lyriques qui l’ont initiée aux arts scéniques. Elle a étudié le chant et le piano classique au conservatoire avant de composer ses propres chansons qu’elle porte régulièrement à la scène. Elle étudie l’écriture musicale et poursuit quelques activités d’enseignement.

 

 

 

 

 

Sarah Marchand (Comptines & farandoles, piano, comédie musicale)

Sarah MarchandFille d’un père musicien, Sarah Marchand a baigné dans le milieu de la musique depuis toujours. Elle commence la guitare vers l’âge de cinq ans et chante depuis son plus jeune âge. Sarah joue du piano depuis une vingtaine d’années maintenant. Elle est diplômée au DEC en piano jazz-pop au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et a poursuivi ses études en Interprétation (piano Jazz) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis bientôt dix ans, elle se produit en spectacle avec son groupe de musique, Les Poules à Colin, dans plusieurs salles de spectacle ou festivals au Canada,  aux États-Unis, en Europe et en Australie. Récemment le groupe a lancé son troisième album. Sarah enseigne le piano dans différentes écoles de musique depuis huit ans et a maintenant élargi ses compétences pour enseigner l’éveil musical.

Mathieu Gaudreault (Coordinateur de Comptines & farandoles)

Mathieu Gaudreault Mathieu Gaudreault est compositeur, multi-instrumentiste et improvisateur. Il a étudié le violon jazz au Cégep de Drummondville et la composition à l’Université de Montréal. Récompensé par trois bourses en recherche et création du Conseil des Arts et Lettres du Québec, il s’intéresse à tous les styles, allant de la chanson traditionnelle à la musique électronique expérimentale. Entre deux rigodons, il s’amuse à créer des sons pour des spectacles de contes et de théâtre d’ombres et se passionne pour la lutherie d’instruments inventés. Depuis une vingtaine d’années, il enseigne le violon et transmet sa passion aux jeunes pour le chant, la polyphonie vocale, la musique d’ensemble, le ukulélé et l’éveil musical pour les tout-petits. Musicien polyvalent et professeur enjoué, il est depuis 2017, le responsable du programme Comptines et Farandoles à l’école Jeunes musiciens du monde de Montréal.

Gabriela Moulouhi (Comptines & farandoles)

Gabriela Moulouhi Chanteuse et professeure de chant née en Argentine, Gabriela débute sa formation musicale dès son plus jeune âge, avec le piano. Arrivée au Québec en 2005, Gabriela forme son groupe Canto Tango en 2008, et depuis, le groupe se produit dans le milieu professionnel en faisant rayonner le répertoire typique d’Argentine, mais aussi, de façon plus large, d’Amérique du Sud. Gabriela continue à enseigner le chant et transmet son amour de la musique aux tout petits dans ses cours d’éveil musical. (Crédit photo : Marcel Carrière)

 

 

 

 

Laura Brunelle (Comptines & farandoles)

Laura Brunelle Laura est une créatrice passionnée, avec sa Lauramobile peinturée à l’extérieur et l’intérieur, ses instruments colorés et sa passion de semer la joie dans la vie des gens. Elle se déplace depuis 2010 dans plusieurs garderies afin de donner des cours de danse, d’éveil musical et même parfois de yoga. Le meilleur moment pour elle, c’est quand un enfant arrive à l’école de mauvaise humeur et qu’au fil de son cours, son visage s’éclaircit pour laisser place à un énorme sourire. « Quand on travaille avec les enfants, ce n’est pas facile et c’est épuisant. Mais, de savoir qu’on fait une différence dans leur vie présente et que peut-être nous les avons marqués inconsciemment de manière positive pour le futur, ça élève notre âme », affirme-t-elle.

 

Sylvie Chantal (Piano)

Sylvie Chantal est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Depuis, elle cumule plusieurs années d’enseignement du piano classique en travaillant avec des jeunes issus de divers milieux sociaux-économiques. Elle a notamment enseigné à Amos en Abitibi, dans le comté de Charlevoix ainsi qu’à Montréal. Elle s’implique à Jeunes musiciens du monde depuis 2014.

Claudia Thuot (Piano)

Claudia Thuot Claudia Thuot est une musicienne multi-instrumentiste et une professeure de musique passionnée. Elle a complété le programme Techniques professionnelles de musique et chanson au Cégep de Drummondville, en 2014. Spécialisée en interprétation, elle se démarque par sa voix feutrée, sa créativité musicale et l’approche ludique et dynamique qui caractérise son enseignement.

 

 

 

 

 

Lori Yapoudjian (Comptines & farandoles)

Lori Yapoudjian Lori a fait des études en interprétation et pédagogie musicale en Arménie, d’où elle détient son diplôme de maîtrise. Par la suite, elle a travaillé neuf ans au Liban, en tant que clarinettiste dans l’orchestre philharmonique libanaise et puis comme instructrice musicale et pigiste dans différentes écoles de musique et projets artistiques indépendants. Elle a une pléthore d’expériences pédagogiques et musicales : travail en groupe avec des gens de tous les âges (du préscolaire jusqu’aux retraités), pratique de différents styles musicaux, du classique jusqu’aux musiques du monde et expérimentales, etc.

 

Florence Garneau (Comptines & farandoles)

Florence Garneau Florence ne se souvient plus très bien de son premier concert d’éveil musical à l’âge de 4 ans. Par contre, sa famille lui raconte depuis belle lurette comment elle y mettait tout son cœur. Quelques décennies plus tard, elle se retrouve détentrice d’une maîtrise en interprétation du saxophone. Elle transmet désormais son amour pour l’exploration sonore aux tout-petits. En diversifiant ainsi son répertoire de bruits de poissons (le dauphin lui donne particulièrement du fil à retordre), elle nourrit son monde de musique créative et improvisée.

 

Raphaël Roussy-Lavoie (Piano, chansons)

Raphaël Roussy-Lavoie Titulaire d’un DEC en piano classique et d’un baccalauréat en piano populaire, Raphaël travaille pour Jeunes musiciens du monde depuis septembre 2014. Musicien polyvalent, il enseigne le piano, le chant et la chanson à des jeunes de tous les âges. C’est à Jeunes musiciens du monde que Raphaël a développé une affection pour l’enseignement de la musique.

 

 

 

 

Autres professeurs:

Antoine Bensoussan (Guitare), Claudia Gilbert (Chant, Comptines & farandoles), Daniel Bellegarde (Percussions), Élisabeth Demers (Violon, ukulélé), Émilie Coutu (Guitare), Julie Blanchet (Flûte, Musidécouverte, Comptines & farandoles), Julie Rousseau (Bands, Comptines & farandoles, piano), Romain Malagnoux (Guitare, Comptines & farandoles), Vera Ronkos (Violoncelle), Kalahan Gourdeau (Comptines & farandoles).