Approche musicosociale

Les habiletés socioémotionnelles sont essentielles au bien-être des jeunes et à leur épanouissement dans la société. Chez Jeunes musiciens du monde, nous avons développé une approche unique : utiliser l’apprentissage musical comme levier pour favoriser le développement de ces compétences clés.

Une pédagogie qui allie musique et habiletés sociales

Conçue en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), notre approche musicosociale est au cœur de notre méthode d’enseignement. Elle repose sur un environnement inclusif et cible développement des sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie — trois piliers fondamentaux pour nourrir la motivation autodéterminée et encourager des aspirations positives.

Pour atteindre ces cibles, notre approche sollicite cinq grandes habiletés socioémotionnelles : la conscience de soi, la conscience des autres, les compétences relationnelles, la prise de décisions responsables et l’autorégulation.

Nos activités musicales sont conçues pour relier directement ces habiletés aux compétences musicales : la technique instrumentale, la maîtrise de la durée, de la hauteur et du timbre, le jeu d’ensemble, l’expressivité et les connaissances générales. Grâce à cette synergie entre musique et développement personnel, nos élèves ne se contentent pas d’apprendre un instrument : ils acquièrent les outils nécessaires pour s’épanouir, collaborer et se projeter positivement dans l’avenir.