L’expertise de Jeunes musiciens du monde continue de susciter l’intérêt des milieux scientifiques et éducatifs. Le 14 novembre dernier, Marc-Olivier Carle, directeur recherche et développement, et Valentin Soulard, professeur d’instrument et d’ensemble, ont animé une présentation dans le cadre du Congrès 2025 de la FAMEQ qui se déroulait à Rimouski.
Ces derniers ont présenté le jeu musicosocial, un outil pédagogique central à l’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde, devant des enseignant·e·s du milieu scolaire. Les participant·e·s ont pu expérimenter plusieurs jeux comme s’ils étaient eux-mêmes élèves, découvrant concrètement comment ces activités répondent à différents besoins en classe.
Cette méthode d’enseignement soutient la gestion de groupe en proposant des défis engageants sur le plan musical, tout en favorisant le développement des habiletés intrapersonnelles et interpersonnelles des jeunes, et ce, pour une variété de groupes d’âge.
Selon Marc-Olivier Carle et Valentin Soulard, l’expérience a été « très satisfaisante ». La rétroaction du groupe a été très positive et correspondait pleinement aux objectifs de la présentation. Les participant·e·s ont mentionné qu’ils et elles pouvaient identifier aisément la valeur ajoutée des habiletés socioémotionnelles dans les jeux musicosociaux présentés.