Notre organisme
Notre action
Offrir aux jeunes vivant en contexte d’adversité la possibilité de développer leurs compétences socioémotionnelles et de construire un avenir porteur d’espoir par l’apprentissage gratuit de la musique.
Jeunes musiciens du monde est un milieu de vie inclusif où les jeunes apprennent gratuitement la musique à travers des activités variées qui favorisent à la fois le développement de leurs aptitudes musicales et de leurs compétences socioémotionnelles.
Nos équipes, composées de professeur·e·s et d’intervenant·e·s sociaux, accompagnent chaque élève dans l’acquisition des habiletés essentielles pour se projeter positivement dans l’avenir.
À Jeunes musiciens du monde, l’apprentissage musical n’est pas une finalité : c’est un levier. Un moyen puissant grâce auquel les jeunes développent la confiance d’oser, la motivation d’agir et les compétences pour y parvenir.

Notre histoire
En 2002, Jeunes musiciens du monde naît d’une conviction simple : la musique peut transformer des vies.
Tout commence en Inde, dans le village de Kalkeri, où Mathieu Fortier, Blaise Fortier, Agathe Meurisse-Fortier et Ustad Hameed Khan fondent la Kalkeri Sangeet Vidyalaya : une école unique offrant gratuitement l’apprentissage de la musique indienne traditionnelle à des enfants issus de milieux défavorisés. Très vite, les fondateurs réalisent la puissance de la musique comme outil d’émancipation personnelle et levier de développement.
Portés par le désir d’offrir la même opportunité aux jeunes d’ici, les fondateurs ramènent leur vision au Québec et créent Jeunes musiciens du monde. Leur objectif : utiliser l’apprentissage gratuit de la musique pour accompagner les jeunes vivant en contexte d’adversité, leur permettre de développer leurs compétences, leur estime de soi et leur capacité à se projeter positivement dans l’avenir.
Depuis cette première inspiration, l’organisme a grandi : présent dans 8 régions du Québec, Jeunes musiciens du monde accompagne aujourd’hui plus de 1 600 jeunes chaque année. Aujourd’hui, Jeunes musiciens du monde continue de se développer autour de la même vision qu’à ses débuts : offrir aux jeunes les clés pour rêver, créer et s’accomplir.
Néanmoins, les assises scientifiques de la méthode d’enseignement se sont largement développées et solidifiées au fils des ans. Appuyé sur 15 ans de pratiques éprouvées, l’approche musicosociale utilisée par Jeunes musiciens du monde consiste à se servir de l’apprentissage musical pour favoriser le développement socioémotionnel des élèves.
Notre approche
Les habiletés socioémotionnelles sont essentielles au bien-être des jeunes et à leur épanouissement dans la société. Chez Jeunes musiciens du monde, nous avons développé une approche unique : utiliser l’apprentissage musical comme levier pour favoriser le développement de ces compétences clés.



Nos programmes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.


Comptines et farandoles
Lorem ipsum dolor sit amet

MusiDécouverte
Lorem ipsum dolor sit amet

Bands
Lorem ipsum dolor sit amet

Courts d'instruments
Lorem ipsum dolor sit amet

JaMMs
Lorem ipsum dolor sit amet

Jeunes musiciens sur scène
Lorem ipsum dolor sit amet

Camps et perfectionnement
Lorem ipsum dolor sit amet
Rapports annuels



Notre partenaire indienne : La Kalkeri Sangeet Vidyalaya
La Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV) est une école résidentielle gratuite située en Inde, qui offre à 220 jeunes issus de milieux socialement et économiquement marginalisés la possibilité de construire un avenir meilleur.
Grâce au parrainage, ces enfants grandissent dans un environnement bienveillant et sécurisant, où ils peuvent s’épanouir pleinement. En plus de recevoir une éducation académique et artistique de qualité, les élèves bénéficient d’un hébergement confortable, de soins de santé essentiels et d’une alimentation saine et équilibrée.


