École de Québec

Quartier Saint-Sauveur – depuis 2003     fb

Hébergée gratuitement au sein du Patro Laval, l’école Jeunes musiciens du monde de Québec rejoint 300 enfants et adolescents inscrits aux cours réguliers ou aux cours d’éveil musical. La concertation avec les autres acteurs du milieu porte principalement sur la persévérance scolaire. Fondée en 2003, l’école Jeunes musiciens du monde de Québec accueille ses élèves du mardi au jeudi, tout au long de l’année scolaire.

PROFIL DE L’ÉCOLE

Répartition selon les sexes

54 % de filles, 46 % de garçons

Scolarité

53 % au préscolaire, 29 % au primaire, 18 % au secondaire

Issus de l’immigration

35 % des jeunes


NOUS OFFRONS À QUÉBEC

Cours réguliers : Chant; Guitare; Djembé; Piano; Violon; Mandoline; Ukulélé.

Comptines et farandoles : Plus de 200 ateliers donnés à 130 jeunes âgés de 0 à 9 ans dans une quinzaine de milieux.
Les Bands de Jeunes musiciens du monde : Quatre groupes de jeunes encadrés par un professeur qui les amène à créer, adapter et présenter une œuvre. L’aboutissement étant un spectacle ou une captation en vue d’une diffusion publique ou numérique.
Jeunes musiciens sur scène : Une série de spectacles des élèves et des professeurs au TamTam Café présentés devant les familles et la communauté ainsi qu’un spectacle de fin d’année
Les JaMMs : sont un lieu privilégié d’expression et de découvertes, les jeunes se réunissent avec leurs enseignants pour jouer de façon créative les uns avec les autres.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

JMMiam ! : Des ateliers culinaires lors desquels des élèves, accompagnés d’une nutritionniste, produisent des collations santé destinées à l’ensemble des jeunes fréquentant l’école. Projet réalisé en collaboration avec l’organisme Le Pignon Bleu; Lecture : Dans la salle d’accueil, une bibliothèque d’environ 250 livres  jeunesse est à la disposition des élèves. Ils peuvent lire sur place et apporter des livres à la maison; JMM technique : Programme d’ateliers d’initiation à la production audio offerts aux adolescents; Théâtre : Cours de théâtre offerts à une quinzaine d’élèves durant l’année; Ateliers d’arts plastiques : Les jeunes intéressés se sont réunis pour une trentaine d’ateliers d’art plastique où ils ont exploré différents médiums et ont travaillé à la création de décors pour la comédie musicale Cœur de pomme; Parent-enfant : Cours de Capoeira donné chaque semaine, à des familles qui passent un moment privilégié entre parent et enfant; Ubisoft : Les élèves de Jeunes musiciens du monde Québec sont allés visiter les bureaux de Ubisoft à Québec durant la semaine de relâche. Ils en apprennent un peu plus sur la conception sonore du jeu Assassin’s Creed –  London;

DIRECTRICE

                                          Geneviève Savoie

Geneviève SavoieGeneviève Savoie cumule une double-pratique professionnelle en interprétation et en enseignement de la flûte traversière depuis bientôt 20 ans. Suite à un long séjour en Europe où elle a joué auprès d’orchestres réputés, enseigné dans de multiples contextes (camps musicaux, conservatoire, associations, festivals) et travaillé avec plusieurs clientèles (tout-petits, enfants, adultes, déficience intellectuelle, etc.) elle s’implique depuis 2010 dans la communauté artistique et dans le secteur communautaire de Québec. Elle a assuré pendant 4 ans la coordination du projet Gestion de carrière artistique de l’Ampli de Québec et du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale, tout en y étant formatrice et conseillère artistique pour les artistes de la relève de Québec. Geneviève Savoie est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, puis est régulièrement invitée comme jury d’examen et de concours. Artiste polyvalente, elle s’implique dans plusieurs projets de la musique du monde à la musique contemporaine, en passant par la musique de chambre jusqu’au théâtre musical.


INTERVENANTS SOCIAUX

                                          Marc-Olivier Carle

marcoMarc-Olivier Carle a complété une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et a œuvré en tant qu’intervenant au sein de différentes organisations communautaires et gouvernementales. Au fil des ans, il cumule des expériences auprès des jeunes et des familles de tous horizons. Son intérêt pour les échanges culturels l’a amené à faire quelques voyages à caractère social, tantôt à titre de collaborant international, tantôt comme clown humanitaire. Animé par des valeurs de justice et d’équité, l’implication sociale est une constante qui prend différentes formes dans sa vie. Fortement influencé par la philosophie de Patch Adams, la relation humaine et le plaisir sont pour Marc-Olivier des vecteurs incontournables de changement. Interpelé par différentes formes d’arts, c’est la musique qui le rejoint le plus. Il se plaît d’ailleurs à jouer de la guitare et du ukulélé. Jeunes Musiciens du Monde est donc l’environnement idéal où concilier ses multiples champs d’intérêts. ……..


Sarah Lemay

sarahSarah Lemay a complété une technique en éducation spécialisée en 2006 puis a effectué un baccalauréat en théâtre d’animation et d’intervention sociale à l’Université Laval en 2015, afin d’utiliser les arts comme outil de développement social. Travaillant depuis plusieurs années dans le milieu scolaire, communautaire et artistique auprès des enfants, des adolescents et des adultes de divers milieux, elle préconise une approche globale et personnalisée qui mise sur le développement du pouvoir d’agir des individus et des collectivités. À travers son parcours, Sarah a aussi animé des ateliers d’improvisation et de théâtre, pratiqué la musique et participé à la mise sur pied de plusieurs évènements culturels. Socialement engagée, elle a à cœur la justice sociale, la défense des droits humains et s’intéresse de près aux diversités culturelles.


PROFESSEURS

Audrey Broggini (Comptine et farandoles), Élise Guay (Comptine et farandoles), Éric Kaluma (djembé), Évelyne Lavoie (Chant et piano), François Gagnon (Guitare et band), François Godin-Bellerive (Théâtre), Isabeau Vallois (Piano et band), Louise Valin (Piano), Manuel Lavallée (Guitare et band), Martin Racine (Violon, ukulélé et band), Mike Labonté ( Violon, guitare, ukulélé et band), Natacha Mercure (Piano), Stéphanie Lacroix (Piano), Steven Randall-Paradis (djembé).