.

Conseil d’administration

Bernard Leblanc, président
Président et Chef de la direction, La Maison Simons

Bernard possède plus de 25 années d’expérience comme gestionnaire multidisciplinaire. Il est de retour au sein de l’équipe exécutive de La Maison Simons depuis 2015, il détient le poste de vice-président exécutif et chef des opérations corporatives. Ses responsabilités incluent la planification stratégique et la gouvernance, la gestion des départements de finance, informatique, e-commerce/digital ainsi que la gestion des magasins, de la chaîne d’approvisionnement, des immeubles et la prévention des pertes.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de responsabilités grandissantes, dans le cadre desquels il a développé une solide expérience en gestion des opérations, en développement de réseau de vente au détail, en marketing et vente, en développement de produits, en approvisionnement et en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Au cours de sa carrière, Bernard a eu l’occasion de travailler avec des équipes multiculturelles à travers le monde, il a vécu 6 ans en Europe et 3 ans en Asie.

« Le développement et l’épanouissement de la jeunesse est essentielle afin d’assurer l’avenir d’une société. J’ai été interpelé par la mission et les valeurs de Jeunes musiciens du monde. Je suis honoré de m’engager au sein d’une équipe d’administrateurs dynamiques et dédiés afin de faire rayonner les activités de cette magnifique organisation. Ensemble avec toute l’équipe de JMM, je souhaite pouvoir contribuer au développement de notre jeunesse en leur permettant l’accès aux bienfaits de la beauté et de la magie que procure la musique. » – Bernard Leblanc

 

Marc Dagenais, secrétaire
Fiscaliste, Mallette sencrl

Marc Dagenais œuvre comme fiscaliste au sein de Mallette sencrl depuis 30 ans. Il conseille des entreprises québécoises de moyennes et grandes envergures. Il est reconnu pour sa créativité dans l’application des lois fiscales pour solutionner les problématiques auxquelles nos entrepreneurs sont confrontées. Sa rigueur et son entregent ont également contribué à sa notoriété dans les communautés fiscale et d’affaires.

Marc valorise le travail d’équipe. Il a dirigé le département de fiscalité de l’Unité régionale Québec/Mauricie de Mallette sencrl pendant plus de 15 ans. Il a formé et accompagné de nombreuses ressources professionnelles dans leur carrière en fiscalité. Pour Marc, un service de qualité qui excède les attentes du client passe par l’implication et la valorisation des idées de tout et chacun. Actuellement, Marc accorde une partie importante de sa pratique à la gestion interne de Mallette sencrl. Il participe activement à l’expansion de l’organisation, à la mise en place et au fonctionnement de la structure corporative et à l’encadrement de la pratique professionnelle notamment, la gestion des risques.

Marc en ses temps libres est un globe trotteur passionné. Il a eu l’opportunité de voyager à travers le monde. Il est fasciné par la vie des gens d’ailleurs.

« Mes voyages m’ont fait réaliser à quel point nous sommes privilégiés de vivre dans notre pays. Notre société offre de multiples opportunités. Il importe de puiser en soi pour découvrir nos passions afin de saisir les opportunités qui s’offrent à nous. JMM agit à ce titre comme tremplin pour notre relève de demain en permettant à des jeunes de développer leur passion via la musique tout en jouant un rôle important dans leur épanouissement personnel. »  – Marc Dagenais

 

Anne-Marie David, trésorière
Directrice, Groupe des entreprises nationales – Québec, RBC Banque Royale

Anne-Marie est au service de RBC depuis plus de 20 ans.  Elle y a notamment occupé des postes de direction dans les secteurs des services commerciaux, de la Banque Privée et de la gestion des risques et prêts spéciaux. Elle s’est jointe au Groupe des Entreprises Nationales – Québec en janvier 2016.  À titre de directrice générale, elle est responsable du développement des affaires ainsi que de la gestion d’un portefeuille de clients.
.
Anne-Marie détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill ainsi qu’un MBA des H.E.C. Montréal.  De plus, elle a obtenu  le titre de planificateur financier de l’Institut québécois de planification financière.
.
« Il y a quelques années, on m’a invitée à la soirée Rythme et Délices organisée par Jeunes musiciens du monde à Montréal. La performance des jeunes musiciens m’a profondément touchée et m’a incitée à soutenir le travail formidable qu’ils accomplissent. » – Anne-Marie David
 
 

Alexi Lemay, administrateur
Architecte et associé principal, LEMAYMICHAUD

Alexi est associé chez LEMAYMICHAUD depuis plus d’une décennie. Il gère actuellement une équipe d’architectes, de designers et de techniciens de plus de 100 personnes en étant reconnu pour sa rigueur, son sens de l’organisation et sa facilité à stimuler une équipe de projet. Au Québec comme à l’international, la firme a acquis une solide notoriété par sa conception de projets innovateurs et inspirants.

Le professionnalisme d’Alexi lie harmonieusement collaboration et créativité; des qualités qui lui permettent de créer des univers où l’architecture et le design cohabitent et dialoguent. Son sens aigu de la communication et sa personnalité conviviale lui procurent la confiance de s’engager sur des trajectoires artistiques hors des sentiers battus. Sa passion sans limite a notamment permis de donner vie à des projets d’envergures comme le Club Med du Massif de Charlevoix et le Strøm Spa Nordique du Vieux-Québec.

« Je fais partie de cette organisation depuis quelques années déjà et j’ai l’impression de participer à quelque chose d’important. Ensemble, nous contribuons à notre communauté, à son mieux-être. Nous donnons des ailes à notre jeunesse. » – Alexi Lemay

 

Etienne Beaulieu, CRHA, administrateur
Associé | Stratégie et transformation organisationnelle, Humance

Etienne Beaulieu, CRHA, est associé et leader de la pratique Stratégie et transformation organisationnelle chez Humance, une firme-conseil qui allie stratégies d’affaires et stratégies humaines afin d’aider les organisations à faire émerger une culture porteuse et engageante qui stimule la performance.

Guide expérimenté en eaux vives, Étienne accompagne depuis plus de 25 ans des leaders et des gestionnaires devant faire face à des défis et à des enjeux stratégiques de taille au sein de leur organisation. Il a recours à des approches novatrices et participatives qui permettent d’atteindre les résultats attendus, même dans les situations les plus critiques. Gardant le cap sur les objectifs d’affaires, il favorise des solutions qui créent des conditions favorables à la mobilisation et à l’engagement d’un maximum de personnes.

Citoyen du monde passionné et engagé, il a le privilège d’avoir découvert les peuples et la culture de plus d’une trentaine de pays au cours de plusieurs voyages. Enfin, il est papa de deux filles qui le comblent de bonheur.

 

François Ducharme, administrateur
Associé fondateur, Directeur général du bureau de Québec, TACT Intelligence-conseil

Référence québécoise en matière de conseil stratégique, d’affaires publiques et de campagnes d’opinion, François possède également une expertise reconnue dans l’acceptation sociale des projets et la gestion de crise. Sa crédibilité développée depuis plus de 35 ans repose sur sa capacité d’aborder les enjeux avec l’ingéniosité et le recul critique qui font la différence. Il entretient notamment une relation de confiance depuis nombre d’années avec de grandes entreprises ou institutions telles que Valero Énergie (Ultramar), Énergir et le Port de Québec.

Avant de cofonder TACT Intelligence-conseil à l’automne 2011, il était vice-président et directeur général de l’agence HKDP, entreprise qu’il avait lui-même cofondée en 1986 sous le nom de Ducharme Perron. Il avait auparavant occupé un poste d’attaché politique au Cabinet du premier ministre du Québec, après ses études en sciences politiques et en sociologie à l’Université Laval.

François a également été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain en 1999-2000. Il demeure membre de plusieurs autres conseils d’administration.

« Les motivations pour s’associer à une cause, à un organisme, sont multiples et propres à chacun. Pour ma part, j’ai accepté d’être du conseil de Jeunes musiciens du monde principalement pour deux raisons.  D’abord, je crois à l’importance d’offrir aux jeunes des raisons de s’accrocher à la vie, de leur faire découvrir leurs passions, de permettre à certains qui en ont peu les moyens de vivre une expérience qui peut faire la différence. Ça aurait pu être le sport, c’est vrai pour certains, mais pas pour tous. En effet, la musique, et c’est là ma seconde motivation, sera pour d’autres cette étincelle qui illuminera leur parcours de vie. La musique, le lien qu’on peut développer avec son instrument, le plaisir que procure le fait de jouer, d’entendre sa propre mélodie constituent un outil formidable. C’est tout cela que Jeunes musiciens du monde rend possible. » – François Ducharme

 

Louis-Philippe Gariépy, administrateur
Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales, Energie Valero

Spécialiste des affaires publiques et des relations gouvernementales depuis plus 20 ans, Louis-Philippe a œuvré au sien de plusieurs cabinets-conseils et sociétés multinationales, notamment dans les domaines des mines et de l’énergie. Il est passionné des relations avec les collectivités et a mis sur pied plusieurs programmes de gestion de dons et commandites visant à soutenir des causes importantes et complexes.

« Je suis ravi de joindre un CA aussi dédié à la réussite et au bien-être des jeunes. Toutes mes expériences avec Jeunes musiciens du monde au cours des dernières années ont été inspirantes et je compte leur donner le meilleur de moi-même. Leur approche qui combine l’accès à des professionnels, la découverte de la musique et le développement de l’estime de soi me rejoint entièrement et je veux voir JMM et les jeunes réussir leur parcours! » – Louis-Philippe Gariépy