L’équipe de Jeunes musiciens du monde

Coprésident directeur général :

Pierre Girard

Pierre Girard a réalisé un baccalauréat en administration des affaires et complété des études de deuxième cycle en développement international. Par la suite, il fait ses premières expériences d’engagement social dans divers projets environnementaux. Il consacre ensuite la plus grande partie de sa carrière à la coopération internationale, alors qu’il œuvre au sein de Plan Nagua pendant plus de 15 ans à titre de directeur adjoint. JMM lui permet maintenant de marier son sens aigu de la solidarité, sa passion pour la musique et son souci pour les jeunes.

 

Coprésident fondateur :

Mathieu Fortier

Après des études en anthropologie à l’Université Laval de Québec, Mathieu séjourne longuement en Inde (près de 14 ans depuis 1991). Il y étudie le hindi, le bengali et le kannada, la musique classique indienne (chant et percussions), ainsi que le hatha yoga. Mathieu travaille à temps plein au siège social de Jeunes musiciens du monde, où il veille au développement de l’organisme et, entre autres, agit en tant que directeur des communications. Mathieu est également président du comité exécutif de Jeunes musiciens du monde.

 

 

Directrice de l’approche musicosociale :

Érica Stella

Érica Stella détient une formation en anthropologie sociale et culturelle ainsi qu’en intervention en milieux multiethniques. Elle a fait ses débuts dans le milieu de la coopération internationale et a enseigné la communication interculturelle au cégep de Rivière-du-Loup.
Elle s’engage auprès des jeunes tantôt au cégep de Sainte-Foy comme animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire tantôt dans un programme d’intervention sociale à la commission scolaire Kativik du Nunavik où elle soutient les efforts d’un groupe de jeunes Inuits à la persévérance scolaire. Elle s’implique comme formatrice des travailleurs de rue dans un organisme qui œuvre auprès des jeunes ; elle y réalise un travail de recherche sur l’approche et le modèle d’intervention.

 

 

Directrice principale des écoles :

Marie-Michèle Bertrand

Corniste de formation, Marie-Michèle Bertrand détient une maîtrise du New England Conservatory à Boston. Précédemment, elle a obtenu son baccalauréat de l’École de Musique Schulich où elle a travaillé avec Denys Derome et John Zirbel, membres de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Marie-Michèle prend à cœur l’accessibilité à la musique et a présenté plusieurs programmes de musique de chambre dans les écoles et résidences des régions de Montréal et Boston.

Aujourd’hui, elle enseigne le cor dans plusieurs écoles de la région et se produit régulièrement en formation de musique de chambre et avec différents orchestres de Montréal et des environs. Marie-Michèle a rejoint l’équipe des Jeunes musiciens du monde en 2018.

 

Directrice du financement et adjointe de direction :

Virginie Boussonnière

Titulaire d’une maîtrise en langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce international, Virginie a œuvré pendant plusieurs années au sein d’un organisme de coopération internationale, successivement à titre de professeur de français langue étrangère, chargée de projets et adjointe de direction. Par la suite, elle a possédé et géré deux commerces qu’elle a vendus après deux ans, préférant se consacrer à la condition humaine en travaillant pour Jeunes musiciens du monde. Ses voyages, particulièrement en Amérique du Sud et centrale, la caractérisent, tout comme son insatiable curiosité envers les cultures étrangères et son intérêt pour l’épanouissement des jeunes.

 

 

Jessica Moreau

Technicienne comptable :

Jessica Moreau

Jessica Moreau est une personne spontanée qui aime les défis. Avec son côté artistique et aventurière, elle a exploré la gymnastique, la danse et le théâtre chez Mode É Arto, mais elle a plutôt décidé d’exploiter son côté social en se lançant en affaires comme conseillère indépendante pour Mary Kay. Ses études collégiales en comptabilité l’ont amenée à faire son stage chez Jeunes musiciens du monde. À la fin de celui-ci, Jessica a officiellement intégré l’équipe à titre de technicienne comptable. Elle est bien vite tombée en amour avec la mission, ainsi qu’avec les employés et administrateurs de l’organisme qu’elle trouve chaleureux, encourageants, compréhensifs et reconnaissants. De plus, elle a été séduite par l’ambiance de travail. La jeune technicienne accomplira d’autres projets dans sa vie, mais Jeunes musiciens du monde demeurera toujours numéro un dans son cœur.

 

Cofondatrice et coordonnatrice de la Kalkeri Sangeet Vidyalaya :
Agathe Meurisse-Fortier

Élevée en Provence, Agathe effectue des études de dessin et d’histoire de l’art à la Sorbonne à Paris, avant de partir pour 1 an en Asie. Fascinée par l’Inde, elle y rencontre son mari Mathieu Fortier. Ils poursuivent leur voyage pendant 7 ans, étudient le bengali à Shanti Niketan au Bengale ainsi que l’hindi à Varanasi. Accompagnés de leurs quatre filles, Mira, Tara, Asia et Lila, ils fondent l’école de Kalkeri et s’y dédient complètement.
Agathe s’assure du bien-être des jeunes, de la santé et du bon déroulement en général. Elle participe au développement des programmes académiques et musicaux et s’implique dans le processus de sélection des nouveaux élèves.
Quand elle est au Québec, elle coordonne le programme de parrainage, et entretien un contact permanent avec les intervenants qui encadrent les élèves. Elle rencontre les volontaires qui viennent du Québec avant et après leur séjour à l’école.

agathe@jeunesmusiciensdumonde.org