Jeunes musiciens du monde – Laval, depuis 2019  fb

Hébergée au sein du Centre Communautaire Raymond-Fortin, l’école Jeunes musiciens du monde – Laval rejoint 55 jeunes, du mardi au jeudi, durant l’année scolaire. Les programmes présentement offerts sont les cours réguliers, les spectacles Jeunes musiciens sur scène ainsi que les cours d’éveil musical du programme Comptines et farandoles. 

Ayant un fort taux d’élèves issus de l’immigration, l’organisation travaille en concertation avec les autres acteurs du milieu afin de favoriser l’ intégration culturelle des jeunes.

 

Profil de l’école

Répartition selon les sexes

55% filles , 45% garçons

Scolarité

87% primaire, 13% secondaire

Issus de l’immigration

95% des jeunes

.

Directrice

Marie-Michèle Bertrand

Corniste de formation, Marie-Michèle Bertrand détient une maîtrise du New England Conservatory à Boston. Précédemment, elle a obtenu son baccalauréat de l’École de Musique Schulich où elle a travaillé avec Denys Derome et John Zirbel, membres de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Marie-Michèle prend à cœur l’accessibilité à la musique et a présenté plusieurs programmes de musique de chambre dans les écoles et résidences des régions de Montréal et Boston.

Aujourd’hui, elle enseigne le cor dans plusieurs écoles de la région et se produit régulièrement en formation de musique de chambre et avec différents orchestres de Montréal et des environs. Marie-Michèle a rejoint l’équipe des Jeunes musiciens du monde en 2018.

 

.

Professeurs

Vânia Eger Pontes (piano)

D’origine brésilienne, Vânia est titulaire d’un doctorat en musique obtenu à l’Université d’État de Campinas. Elle s’intéresse principalement à la musique contemporaine, qui a bouleversé la définition du jeu pianistique. Certaines de ses innovations interprétatives poussent le pianiste à élargir son espace d’action corporelle, un véritable jeu d’équilibre. Passionnée du dialogue entre les arts vivants, pour elle, la musique est le résultat d’innombrables formes d’expression humaines, une forme de connexion conçue et livrée à travers l’art du mouvement. « Promouvoir le développement des jeunes étudiants à travers la formation musicale est toujours un défi très stimulant, c’est une belle trajectoire, et j’espère faire partie du parcours vers leurs points d’équilibre ».

 

 

 

.

Julien Poirier (guitare)

Originaire du Lac-Saint-Jean, Julien joue de la guitare depuis l’âge de 8 ans. Sa passion pour la musique l’a amené à jouer dans plusieurs groupes de musique en tant que chanteur, guitariste et batteur. Après avoir complété un DEC en guitare électrique au Collège d’Alma et un certificat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, il s’installe à Québec et se joint à l’équipe de Jeunes musiciens du monde où il combine ses deux passions en tant que professeur de guitare. Il sera ensuite amené à déménager à Laval où il continuera d’enseigner la guitare aux élèves de Jeunes musiciens du monde. Il croit fermement que la musique est un moyen de s’actualiser en tant qu’individu et une façon saine de se lier aux autres.