Jeunes musiciens du monde – Laval, depuis 2019  fb

Hébergée au sein du Centre Communautaire Raymond-Fortin, l’école Jeunes musiciens du monde – Laval rejoint 55 jeunes, du mardi au jeudi, durant l’année scolaire. Les programmes présentement offerts sont les cours réguliers, les spectacles Jeunes musiciens sur scène ainsi que les cours d’éveil musical du programme Comptines et farandoles. 

Ayant un fort taux d’élèves issus de l’immigration, l’organisation travaille en concertation avec les autres acteurs du milieu afin de favoriser l’ intégration culturelle des jeunes.

 

Profil de l’école

Répartition selon les sexes

55% filles , 45% garçons

Scolarité

87% primaire, 13% secondaire

.

Directrice

Joana Bezeau

Joana a étudié en éducation spécialisée et en psychoéducation. Elle a travaillé dans le milieu communautaire, auprès des adolescents en Maison de Jeunes. Elle fait par la suite un retour au cégep pour étudier dans un domaine qui la passionne : la musique. Elle y apprend la basse électrique et s’intéresse à la composition. Elle rejoint un groupe de musique, De Plume et d’Encre, avec qui elle fait plusieurs concerts. Outre l’intervention sociale et la musique, Joana se passionne également de la photographie et des voyages. Elle a effectué un voyage en «sac-à-dos» en Amérique Centrale, ainsi qu’un voyage en voilier de 3 ans, dans les Caraïbes. Passionnée et curieuse, Joana est toujours prête à embarquer dans des projets, mais surtout, à avoir du plaisir avec les jeunes!

 

 

 

Intervenantes sociales

Rachel Boisrond

Originaire d’Haïti, Rachel baigne dans la musique depuis petite. Elle accompagne ses parents lors de leurs voyages professionnels. Adolescente, elle travaille entre autres comme monitrice de camp. Ses études en vente voyages l’amèneront à voir les Caraïbes sous un autre jour. Elle s’y installera pour un an!

À son retour au Québec, elle entame des études en Éducation spécialisée, un domaine qu’elle souhaitait explorer depuis longtemps. Son poste d’intervenante l’amènera à travailler avec des clientèles d’âges et de défis variées. Elle s’appuie souvent sur la musique pour compléter le message qu’elle souhaite véhiculer.

 

 

 

Vânia Eger Pontes

D’origine brésilienne, Vânia est titulaire d’un doctorat en musique obtenu à l’Université d’État de Campinas. Elle s’intéresse principalement à la musique contemporaine, qui a bouleversé la définition du jeu pianistique. Certaines de ses innovations interprétatives poussent le pianiste à élargir son espace d’action corporelle, un véritable jeu d’équilibre. Passionnée du dialogue entre les arts vivants, pour elle, la musique est le résultat d’innombrables formes d’expression humaines, une forme de connexion conçue et livrée à travers l’art du mouvement. « Promouvoir le développement des jeunes étudiants à travers la formation musicale est toujours un défi très stimulant, c’est une belle trajectoire, et j’espère faire partie du parcours vers leurs points d’équilibre ».

 

 

 

.

Professeurs

Ariane Sloutsker (Comptines et farandoles, MusiDécouverte, basse et guitare)

Née dans une famille immigrante franco-russe musicienne, Ariane Sloutsker baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. La musique russe, israélienne, classique et le jazz régnaient dans sa famille quotidiennement. Après avoir essayé plusieurs instruments, du violon à la guitare, elle trouve son coup de cœur à l’âge de 15 ans : la basse électrique.

Après deux ans dans le programme de Concentration musique de l’École Secondaire Saint-Luc, elle poursuit ses études en basse électrique au Cégep de Saint-Laurent, où elle obtient en 2019 une technique professionnelle de musique et de chanson, profil jazz. Passionnée de R & B, de Hip Hop et de musique latine, elle transmet cette passion dans ses projets musicaux.

Ariane compte également plusieurs années d’expérience en tant qu’accompagnatrice et tutrice d’enfants à besoins particuliers. Elle aspire à créer, dans ses performances et dans son enseignement, une expérience musicale intime et authentique, où les différences n’existent plus : un véritable dialogue entre les âmes.

 

Mélanie Fowles (percussions)

Melanie Fowler Flores, connue professionnellement sous le nom de ATHENEA, est une chanteuse, compositrice, productrice, danseuse, chorégraphe, actrice, mannequin, activiste et créatrice de mode née à La Havane, Cuba, le 30 juillet 1998.

Elle a étudié la percussion et le piano à l’Escuela Elemental de Música Manuel Saumell, puis les matières théoriques au Conservatoire Amadeo Roldán. Peu après l’obtention de son diplôme, elle déménage avec sa famille à Montréal, où elle décide d’entrer dans le monde du design de mode au Collège Lasalle.

Sa première présentation publique a eu lieu à l’âge de 5 ans à la maison de la culture de sa ville natale. À l’âge de 9 ans, elle a eu l’occasion de partager la scène avec des personnalités de la musique cubaine telles que Rosita Fornés, Luis Carbonell, Buena Fe, entre autres.

Déjà établie à Montréal, elle a fondé avec Ricardo Soriano le groupe Q’bolà, devenu Q’bolà Orchestre, en 2018. Depuis sa création, le groupe s’est produit dans des lieux tels que le Club Balattou, La Sala Rossa, le Festival colombien de Sherbrooke, le Mois du patrimoine hispanique avec Herencia Hispana Québec, La Casona, entre autres.

Parmi ses reconnaissances personnelles figure le 1er prix de la chanson « Marta Valdés », dans la catégorie de l’interprétation avec la chanson « 20 Años ».

Nilton Moreira (Band)

Originaire du Brésil, Nilton Moreira mène une carrière marquée par l’interaction entre les musiques populaire et classique, axée sur le choro, le baião, la samba, la bossa nova et la maxixe, des styles musicaux qu’il a joué sur la scène populaire brésilienne et au sein d’orchestres symphoniques. Nilton est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en interprétation musicale. Il a participé à de nombreux festivals de musique, dont le Hands On Flute (Aveiro – Portugal), le World Flutes Festival (Mendoza – Argentine), la NFA Convention (Charlotte – États-Unis), l’AFE (Séville – Espagne), le James Galway Festival (Weggis – Suisse), Brazilian Music Clinics – Espacio Incluir (Santiago – Chile), McGill Brazilian Music Workshop (Montreal – Canada), NFG-Festival (Hoofddorp – Netherlands) et le Curitiba Music Festival (Brésil).

En 2018, Nilton a reçu la 2e place du concours international de jazz du festival NFA Flautists (Orlando, États-Unis). Nilton travaille constamment en tant qu’interprète, compositeur, arrangeur et enregistrement en studio. Il a enregistré un CD avec le Patápio Silva Sextet, contenant diverses compositions de Patápio Silva et d’autres compositeurs brésiliens. C’est Nilton qui a arrangé et produit ce CD. Nilton a aussi sorti un CD solo en 2017, nommé « Entrelacement ». Nilton est l’un des membres fondateurs du Club du Choro de Montréal, ville où il a également mené des recherches postdoctorales (McGill University).

 

Ricardo Angel Soriano (piano et violon)

Il est un artiste mexicain né en 1991, avec plus de 15 ans d’expérience sur la scène musicale mexicaine et internationale. En tant que multi-instrumentiste, Ricardo surprend son public dans chaque prestation avec sa capacité à interpréter habilement n’importe quel instrument entre ses mains. Il a étudié à l’Université Ollin Yoliztli au Mexico. Il habite à Montréal depuis 2018. Il a donné des concerts de musique classique et de musique populaire au Mexique, à Cuba et au Canada. Il est aussi professeur de musique, de piano, de violon et de chant. Sa vie a été consacrée à donner le meilleur de lui à travers de n’importe quel style de musique.