École de Sherbrooke – depuis 2011

Quartier Ascot-Mont-Bellevue    fb

En partenariat avec l’organisme Famille Espoir, Jeunes musiciens du monde – Sherbrooke accueille plus de 116 élèves dans ses cours réguliers de musique et dans ses cours d’éveil musical. Elle est ouverte du mardi au jeudi entre 16h et 20h, ainsi que le samedi matin de 10h à 12h, et ce, tout au long de l’année scolaire. Un camp de jour est également offert au mois d’août en partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

L’école est implantée dans le quartier Ascot qui accueille de nombreux immigrants. L’organisation travaille en concertation avec les autres acteurs du milieu afin de favoriser leur intégration culturelle.

Profil de l’école

Répartition selon les sexes

59% de filles 41% de garçons

Scolarité

6% au préscolaire, 78% au primaire, 15% au secondaire

Issus d’immigration

56% des jeunes

Activités complémentaires

Participation à la vie culturelle du milieu : Festival des traditions du monde, Off-Festival des harmonies et orchestres symphoniques, Maison des grands-parents, Fête des familles de l’arrondissement du Mont-Bellevue, Souk interculturel, Brunch interculturel, Fête du voisinage d’Ascot, etc.

Directrice

Christine Fortin

Christine FortinChristine Fortin travaille dans le milieu musical depuis plus de 30 ans. Flûtiste, elle se perfectionne dans l’interprétation des musiques traditionnelles brésilienne, celtique et québécoise. Après un baccalauréat en jazz à l’Université Concordia, elle est active au sein de  plusieurs projets et groupes musicaux et en enseignement (CEGEP de Joliette). Installée à Sherbrooke depuis 2004, elle a travaillé pour la compagnie La Musiquetterie, à la création et l’organisation de l’évènement Musiques des nations et sur diverses productions. Elle se consacre désormais à temps complet à la direction de l’école des Jeunes musiciens de monde de Sherbrooke, projet qu’elle a créé avec Nicholas Williams en partenariat avec l’organisme Famille Espoir.

Intervenante sociale

Mathilde Garneau

Mathilde Garneau est psychoéducatrice et oeuvre à Famille Espoir, organisme communautaire famille du quartier Ascot, à titre d’animatrice puis d’intervenante depuis 2012. C’est en janvier 2017 qu’elle prend le chapeau d’intervenante sociale pour l’école Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke, bien installée au sein de Famille Espoir. Tout y est réuni pour créer un milieu de travail et de vie des plus stimulants pour Mathilde : le bonheur de travailler auprès des jeunes, la proximité des familles, la vie communautaire, la chance de s’enrichir d’une belle diversité culturelle, la musique et plus encore! Parallèlement, Mathilde est candidate au doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et s’intéresse à l’évaluation des problèmes émotionnels et comportementaux auprès des enfants autochtones. Elle collabore également avec le Service d’aide aux Néo-Canadiens depuis septembre 2017. On le devine, donc, Mathilde aime découvrir. Les trois mots qui guident sa pratique auprès des jeunes sont Ouverture, Plaisir et Rigueur.

 

Professeurs

Stéphanie Blanchette (Chorales I et II)

Stephanie BlanchetteEntourée de musiciens dès sa naissance, Stéphanie chante depuis toujours.  À 18 ans, elle devient professionnelle et forme un duo de chansonniers avec Jocelyn Phaneuf (Duo Tang), qui existe depuis maintenant 18 ans.  Durant de nombreuses années, Stéphanie a suivi des cours de chant et de solfège qui lui ont permis de connaître davantage son instrument et de transmettre, à son tour, sa passion à l’intérieur d’ateliers parascolaires dans quelques écoles secondaires et lors de divers « Happening Jeunesse ». Quelques années plus tard, elle plonge dans l’univers de l’écriture et signe plusieurs compositions qu’elle portera sur scène, pendant quatre ans, au sein du groupe Malurai (compilation Prochaine station, 2005).  En 2005, elle se consacre au groupe JAUNE, collectif avec qui elle fera le tour du Québec ainsi qu’une virée en France avec un spectacle folk-festif composé en grande partie des pièces de ses cinq albums autoproduits (Le plumage – 2006, Quek’chose de beau – 2008, Au bout du vent – 2010, L’espace des jours I et II – 2013 et 2015).  Parallèlement à son projet principal, elle s’offre le plaisir de prêter sa voix à d’autres artistes en studio (sur les albums d’Olivier Brousseau, Les bottines ben attachées – 2009 et La ligne du temps – 2015) et en spectacle (entre autres avec Olivier Brousseau, Vincent Vallières, Musique à Bouches et Les Cowboys Fringants) en plus d’animer des ateliers de chansons à l’école Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke.

 

Ariane Dion-Deslauriers (Piano, piano/voix et Musidécouvertes)

Ariane Dion DeslauriersAriane Dion Deslauriers est auteure-compositrice-interprète pour le jeune public (alias Ariane DesLions). Fabricoleuse et productrice du spectacle «Ma Quincaillerie Musicale», elle promène son coffre à musique du Québec à la France depuis 2016. Après avoir travaillé dans le milieu de l’itinérance et de la santé mentale comme travailleuse sociale, elle choisit d’utiliser la musique comme prétexte d’intervention pour s’adresser aux enfants afin d’encourager leur éveil social à travers des chansons engagées et festives. Prix RELÈVE du Conseil de la culture de l’Estrie (2017). Multi-instrumentiste, Ariane enseigne (piano, accordéon, voix) à l’école de Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke depuis 2015 et met sur pied le cours Musidécouverte pour permettre aux 5-6 ans d’explorer les concepts musicaux à travers des activités ludiques sans exiger le choix d’un instrument. Elle est également choisie par sa région pour coordonner le projet en médiation culturelle lancé par le Ministère de la Culture et des Communications, Ascot en Santé et Famille Espoir pour la création d’un livre-audio jeunesse, comme outil d’éveil à la lecture et à la francisation en collaboration avec les familles du quartier d’Ascot (Mais où est Tacos, Édition Ascot en Santé, paru en décembre 2017). 

 

Geneviève Breton (Directrice musicale de la Fanfare, flûte irlandaise, piano, Comptines & farandoles)

Geneviève Breton Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en saxophone jazz, Geneviève Breton cumule près de quinze ans d’expérience en enseignement de la musique, à tous les niveaux (du préscolaire à l’universitaire, en passant par les élèves adultes) et dans une grande diversité de contextes (scolaire, parascolaire, ateliers, cours privés, sectionnelles, direction de petits et de grands ensembles, etc.). C’est sa passion pour la musique irlandaise qui l’a menée, en 2017, à intégrer les rangs de Jeunes musiciens du monde, où elle enseigne maintenant le tin whistle, le piano, l’éveil musical et est responsable de la Fanfare du monde. Parallèlement à l’enseignement, elle mène une carrière active de musicienne. Elle fait partie de l’Ensemble à vents de Sherbrooke et a lancé Luasc, un trio acoustique qui s’emploie à fusionner les traditions celtique et jazz. Ce que Geneviève aime plus que tout dans son travail de professeure, c’est de pouvoir répondre à la question d’un enfant curieux.

 

Félix Duhamel (Direction artistique, guitare, violon, ukulélé)

Félix DuhamelFélix est un amant de la nature, autodidacte, multi-instrumentiste, artisan et enseignant. Il se spécialise en musique traditionnelle des différentes nations celtiques et en musique du monde, en plus d’avoir exploré la musique classique, jazz et progressive. Il sait aller chercher le meilleur de ces mondes musicaux pour créer un univers unique. Membre actif du groupe québéco-breton, Les Siffleurs de nuit (depuis 2011) et du groupe folk agricole Yan Boissonnault (depuis 2006). Il assure la direction artistique à l’école de Jeunes musiciens du monde Sherbrooke depuis 2013 en plus d’y enseigner, avec passion et enthousiasme, la guitare, le violon, le piano, le ukulélé, le gumboots. Il croit à la musique comme un moyen holistique de développement personnel et comme agent liant entre les gens, ce pourquoi il la pratique dans le cadre de danses traditionnelles et de l’enseignement.

 

Sophianne Fillion (Comptines et farandoles)

Sophianne Fillion est originaire de Sherbrooke et passionnée de musique depuis son plus jeune âge. Déjà à 2 ans, elle recevait ses premiers cours de violon. Sa formation musicale collégiale et ses études universitaires l’ont amenée à développer un style très influencé par le jazz. Trompettiste depuis 2000, elle s’est impliquée au sein de plusieurs projets musicaux qui mélangeaient musiques du monde et jazz. Par désir d’allier sa pratique musicale au monde de la relation d’aide, elle entreprend en 2012 un baccalauréat en intervention psychosociale. Son expérience comme intervenante dans plusieurs organismes communautaires lui a permis de trouver son champ d’expertise : l’intervention musicale auprès des jeunes à risque. En octobre 2016, elle se forme à l’approche Mélodys (restructuration cognitivo-musicale) pour les jeunes atteints d’un trouble spécifique d’apprentissage.

 

Alex Kehler (Violon, guitare et ukulélé)

Kehler WilliamsD’origine américaine, Alex Kehler joue du violon, du nyckelharpa suédois, et du cistre. Il a passé son enfance en Nouvelle-Écosse et réside maintenant à Sherbrooke dans les Cantons de l’Est. Sa carrière d’interprète se partage entre les musiques traditionnelles celtique et québécoise, le classique et différentes musiques du monde. Il est bien connu pour ses collaborations avec La Nef, Skye Consort, et plus récemment Suzie LeBlanc, soprano de la scène internationale. Alex a étudié le violon baroque avec Chantal Rémillard à l’université McGill et il a joué avec plusieurs orchestres et ensembles de musique ancienne à Montréal, en Ontario et aux États Unis. Il est aussi connu dans le milieu trad du Québec et de la Nouvelle-Angleterre avec ses projets tels que Duo Kehler- Williams, Soulwood, Les Siffleurs de nuit, Jeremiah McLane et Timmothy Cummings.  Il enseigne à Jeunes musiciens du monde depuis l’ouverture en 2011, ainsi que dans de nombreux camps spécialisés aux États-Unis.

 

Gabriel Tousignant

Compositeur de musique de tout genre, ingénieur de son, choriste, organiste, ainsi que pianiste, Gabriel Tousignant a touché et maîtrise une multitude de domaines et de disciplines dans le monde musical. De plus, Gabriel a beaucoup voyagé et est l’aîné d’une famille de sept enfants. Il a donc toujours été entouré de jeunes enfants de cultures différentes. Ayant découvert une passion pour la musique et sa capacité d’exprimer ce qu’aucun autre art ne peut faire, ce jeune compositeur brûle d’un besoin profond de partager cet amour pour la musique avec les gens autour de lui. Il enseigne le piano chez Jeunes musiciens du monde depuis l’automne 2016, tout en continuant ses études en composition de musique à l’image à l’Université de Sherbrooke.

Autres professeurs

Jesse Ens (Guitare), Yves Hélie (Accordéon diatonique et accordéon-piano), Zoé Hockhoussen (Gumboots et Troupe d’arts de rue), Simon Bergeron (Band).

.