Kalkeri Sangeet Vidyalaya     logo-facebook-vectoriel

 

L’école

Née en novembre 2002 d’une collaboration entre des citoyens indiens, français et canadiens, l’école Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV) est située dans une vallée paisible près de la ville de Dharwad, au nord de l’État du Karnataka en Inde du Sud.

Elle permet à des enfants issus de milieux socialement et économiquement marginalisés d’accéder gratuitement à une éducation de qualité et de se réaliser à travers l’apprentissage et la pratique des arts traditionnels indiens – musique, danse, théâtre.

Au cœur de la forêt, dans un cadre sain et naturel, les élèves de l’école sont nourris, logés et reçoivent des soins de santé. Une équipe d’enseignants académiques et de professeurs de musique qualifiés est au service des enfants dix mois par an. Par ailleurs, une équipe d’éducateurs prend soin de la santé physique et psychologique des enfants ainsi que de leur bien-être personnel.

Au fil du temps, l’école a acquis une solide renommée régionale et a tissé une relation de confiance avec les acteurs locaux et les familles. Les 255 élèves étudient avec assiduité et conviction et, aujourd’hui, plus d’une quarantaine d’entre eux ont atteint le niveau collégial et universitaire et s’y distinguent. Du côté artistique, plusieurs d’entre eux sont invités régulièrement à donner des performances et quelques-uns entament une carrière professionnelle tout en poursuivant leur formation.

 

Les élèves

Les élèves, âgés de 6 à 25 ans, sont issus des diverses communautés présentes dans la région, formant une véritable mosaïque culturelle. La majorité des étudiants est originaire de villages du Nord-Karnataka, quelques-uns viennent de zones urbaines.

Pour la sélection des nouveaux élèves, les enfants et leur famille sont invités à passer une journée à l’école : différents ateliers et entretiens permettent d’évaluer intérêt et motivation. L’équipe de la KSV visite ensuite les domiciles de chaque candidat potentiel.

 

Résultats

Le principal bénéfice, pour un élève, de fréquenter la KSV, est d’avoir accès à une éducation de qualité afin de s’émanciper du cycle de la pauvreté. L’approche de la KSV a pour objectif de permettre aux étudiants de poursuivre des études supérieures dans le domaine de leur choix, d’élargir leurs horizons et de développer leur compréhension du monde extérieur.

Sur le plan académique, les élèves suivent le programme du Gouvernement de l’État du Karnataka en langue Kannada. À date, les examens de fin d’études secondaires ont été réussis par tous nos élèves. De plus, les jeunes demeurant à la KSV depuis assez longtemps détiennent tous une bonne connaissance de l’anglais. L’acquisition de cette langue est hautement favorisée par la présence à l’école de volontaires provenant de divers pays du monde. L’accès à des cours d’informatique permet à nos élèves d’obtenir des compétences qui feront la différence lors de leur accès au marché du travail.

Au niveau artistique, les élèves apprennent un répertoire musical issu de la tradition hindoustani (musique classique du nord de l’Inde), la danse ainsi que le théâtre. En plus de constituer une avenue professionnelle potentielle, la pratique des arts stimule la confiance en soi, l’estime de soi, la capacité de concentration et de communication. Les spectacles mensuels organisés au sein de la KSV permettent aux élèves de présenter les fruits de leur discipline artistique.

Une alimentation équilibrée, une bonne hygiène et des soins de santé réguliers contribuent de façon significative à un bien-être amélioré des élèves. Aussi, le contact avec des employés, volontaires et visiteurs de différents pays aiguise leur curiosité et élargit leur vision du monde.

C’est avec une immense fierté que l’équipe de la KSV voit progresser les élèves dans un cheminement qui leur donnera une plus grande marge de liberté dans leur vie adulte.

 

kal-2-site

Visitez   logo-facebook-vectoriel

Faites un séjour en tant que volontaire