Jeunes musiciens du monde – Val-d’Or, depuis 2008

Communautés autochtones d’Abitibi-Témiscamingue  fb

En collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, l’école Jeunes musiciens du monde – Val-d’Or offre des cours de musique à des enfants et adolescents des communautés autochtones avoisinantes. Cinquante-trois jeunes sont rejoints actuellement. Les cours sont offerts les mercredis, tout au long de l’année scolaire.

L’école offre aussi son programme d’éveil musical Comptines et farandoles dans la communauté Anicinape de Kitcisakik. 

La concertation avec les autres acteurs du milieu porte principalement sur la persévérance scolaire et l’identité culturelle.

Profil de l’école

Répartition selon les sexes

71 % de filles, 29 % de garçons

Scolarité

36% au préscolaire, 51% au primaire, 13% au secondaire

Nations représentées

73% d’Algonquins, 18% de Cris, 9% autres

Offre de services

L’offre de service comprend présentement les programmes Comptines et farandoles (éveil musical), MusiDécouverte et les cours réguliers de piano, ukulélé, violon, violoncelle tambour kokom et tambour mocom.

Coordonnatrice

Marie Provençal 

Marie Provençal, une artiste dans l’âme, a suivi plusieurs cours de théâtre, de gymnastique, de peinture, de patin artistique et beaucoup de cours de danse! Elle a ensuite débuté ses cours de chant et aime toujours autant chanter!

Elle a poursuivi sa passion pour la musique avec l’apprentissage du piano et du tambour. Elle a aussi suivi des enseignements amérindien sur la langue et la culture Anishinabee et Atikamek. Son intention est d’oeuvrer auprès des jeunes pour leur faire voir leur potentiel illimité, leur faire ressentir leur passion pour la vie et assumer leur authenticité dans la joie!