Mission et approche musicosociale

Notre mission

Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.

Notre approche musicosociale

L’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde, développée en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), permet à des centaines d’enfants et d’adolescents d’apprendre la musique dans le plaisir au sein d’une véritable petite communauté, entourés d’adultes bienveillants qui les font se sentir appréciés, qui les incitent à croire en eux et qui les encouragent à prendre des initiatives pour développer leur plein potentiel. En fait, les activités musicales sont créées de manière à favoriser l’appartenance sociale, l’estime de soi et l’autonomie des élèves, et ce, en vue de les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.

Afin de favoriser le développement personnel de tous les élèves, les équipes-écoles s’assurent d’offrir :

  • Un milieu de vie inclusif où tous les enfants et les adolescents se sentent accueillis et acceptés, peu importe leurs caractéristiques ou leurs habiletés ;
  • Un accompagnement personnalisé offert par des professeurs, des intervenants sociaux et des directions d’école engagés qui travaillent ensemble pour aider chaque élève à grandir ;
  • Un contexte d’apprentissage musical dans lequel chaque élève peut :
    1. Vivre des interactions sociales positives
    2. Apprendre à son rythme en poursuivant ses intérêts
    3. Jouer un rôle actif pour atteindre ses objectifs
    4. Ressentir la musique à travers des activités d’apprentissage ludiques
    5. Participer à des programmes variés qui leur permettent de développer des habiletés musicales, sociales et émotionnelles.