École de Sherbrooke – depuis 2011

Quartier Ascot-Mont-Bellevue    fb

En partenariat avec l’organisme Famille Espoir, l’école Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke accueille plus de 80 élèves dans ses cours réguliers de musique et 60 enfants dans ses cours d’éveil musical. Elle est ouverte du mardi au jeudi entre 16h et 20h, ainsi que le samedi matin de 10h à 12h, et ce, tout au long de l’année scolaire. Un camp de jour est également offert au mois d’août en partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

L’école est implantée dans le quartier Ascot qui accueille de nombreux immigrants. L’organisation travaille en concertation avec les autres acteurs du milieu afin de favoriser leur intégration culturelle.

Profil de l’école

Répartition selon les sexes

64% de filles 36% de garçons

Scolarité

11% au préscolaire, 78% au primaire, 11% au secondaire

Issus d’immigration

65% des jeunes

Activités complémentaires

Participation à la vie culturelle du milieu : Festival des traditions du monde, Off-Festival des harmonies et orchestres symphoniques, Maison des grands-parents, Fête des familles de l’arrondissement du Mont-Bellevue, Souk interculturel, Brunch interculturel, Fête du voisinage d’Ascot, etc.

Directrice

Christine Fortin

Christine FortinChristine Fortin travaille dans le milieu musical depuis plus de 30 ans. Flûtiste, elle se perfectionne dans l’interprétation des musiques traditionnelles brésilienne, celtique et québécoise. Après un baccalauréat en jazz à l’Université Concordia, elle est active au sein de  plusieurs projets et groupes musicaux et en enseignement (CEGEP de Joliette). Installée à Sherbrooke depuis 2004, elle a travaillé pour la compagnie La Musiquetterie, à la création et l’organisation de l’évènement Musiques des nations et sur diverses productions. Elle se consacre désormais à temps complet à la direction de l’école des Jeunes musiciens de monde de Sherbrooke, projet qu’elle a créé avec Nicholas Williams en partenariat avec l’organisme Famille Espoir.

Intervenante sociale

Mathilde Garneau

Mathilde Garneau est psychoéducatrice et oeuvre à Famille Espoir, organisme communautaire famille du quartier Ascot, à titre d’animatrice puis d’intervenante depuis 2012. C’est en janvier 2017 qu’elle prend le chapeau d’intervenante sociale pour l’école Jeunes musiciens du Monde de Sherbrooke, bien installée au sein de Famille Espoir. Tout y est réuni pour créer un milieu de travail et de vie des plus stimulants pour Mathilde : le bonheur de travailler auprès des jeunes, la proximité des familles, la vie communautaire, la chance de s’enrichir d’une belle diversité culturelle, la musique et plus encore! Parallèlement, Mathilde est candidate au doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et s’intéresse à l’évaluation des problèmes émotionnels et comportementaux auprès des enfants autochtones. Elle collabore également avec le Service d’aide aux Néo-Canadiens depuis septembre 2017. On le devine, donc, Mathilde aime découvrir. Les trois mots qui guident sa pratique auprès des jeunes sont Ouverture, Plaisir et Rigueur.

 

Professeurs

Stéphanie Blanchette (Chorales I et II), Geneviève Breton (Directrice musicale de la FANFARE, flûte irlandaise, piano, Comptines & farandoles), Ariane Dion-Deslauriers (Piano et Musidécouvertes  ), Félix Duhamel (Direction artistique, guitare, violon, ukulélé), Jesse Ens (Guitare), Yves Hélie (Accordéon diatonique et accordéon-piano), Zoé Hockhoussen (Gumboots et Troupe d’arts de rue), Gabriel Tousignant (Piano),  .