École de Sherbrooke

Quartier Ascot-Mont-Bellevue – depuis 2011   fb

En partenariat avec l’organisme Famille Espoir, l’école Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke accueille entre 80 et 100 jeunes annuellement. La concertation avec les autres acteurs du milieu porte principalement sur l’intégration culturelle des jeunes immigrants. Fondée à l’automne 2010, l’école Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke accueille ses élèves du mardi au jeudi entre 16h et 20h ainsi que le samedi matin de 10h à 12h, tout au long de l’année scolaire. Un camp de jour est également offert au mois d’août en partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

PROFIL DE L’ÉCOLE

Répartition selon les sexes

54% de filles 46% de garçons

Scolarité

80% au primaire 20% au secondaire

Issus d’immigration

65% des jeunes


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Participation à la vie culturelle du milieu : Festival des traditions du monde, Off-Festival des harmonies et orchestres symphoniques, Maison des grands-parents, Fête des familles de l’arrondissement du Mont-Bellevue, Souk interculturel, Brunch interculturel, Fête du voisinage d’Ascot etc.

DIRECTRICE

Christine_Fortin1Christine Fortin travaille dans le milieu musical depuis plus de 30 ans. Flûtiste, elle se perfectionne dans l’interprétation des musiques traditionnelles brésilienne, celtique et québécoise. Après un baccalauréat en jazz à l’Université Concordia, elle est active au sein de  plusieurs projets et groupes musicaux et en enseignement (CEGEP de Joliette). Installée à Sherbrooke depuis 2004, elle a travaillé pour la compagnie La Musiquetterie, à la création et l’organisation de l’évènement Musiques des nations et sur diverses productions. Elle se consacre désormais à temps complet à la direction de l’école des Jeunes musiciens de monde de Sherbrooke, projet qu’elle a créé avec Nicholas Williams en partenariat avec l’organisme Famille Espoir.


DIRECTEUR ARTISTIQUE

Félix Duhamel


INTERVENANTE SOCIALE

Mathilde Garneau


PROFESSEURS

Stéphanie Blanchette (Chorales I et II), Ariane Dion-Deslauriers (Accordéon-piano, Comptines et farandoles, piano/voix, piano, Troupe d’arts de rue, Musidécouvertes), Félix Duhamel (Direction artistique, guitare, violon, ukulélé, piano), Jesse Ens (Guitare et banjo), Yves Hélie (Accordéon diatonique), Alex Kehler (Ukulélé, violon et band), Simon Landry (Directeur musical de FANFARE DU MONDE), Gabriel Tousignant (Piano),  Augusta Valeviscius (Violon), Andrew Wells-Oberegger (Guitare, flute, ukulélé, percussions du monde et band).