Au cours du mois de janvier 2015, Jeunes musiciens du monde a initié une collaboration avec le CTREQ et l’équipe de recherche de Valerie Peters, professeure et chercheure de la Faculté de musique de l’Université Laval, afin de documenter et formaliser son approche unique qui consiste à favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque par l’apprentissage de la musique.
Dans le cadre de ce projet, JMM reçoit également l’appui d’un comité scientifique composé de professeurs de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et de consultants en éducation et en psychologie. Les professeurs, les intervenants sociaux ainsi que les directrices et les directeurs des écoles de JMM participent activement à la réalisation de chacune des étapes du projet. Ce dernier, à la fois fondé sur la recherche scientifique et l’expérience des membres des équipes écoles, adopte un modèle de coconstruction et de mobilisation des connaissances.
Par son approche axée sur la création de liens de confiance entre les élèves et les membres de l’équipe école ainsi que sur le développement du sentiment d’appartenance sociale, de l’estime de soi et de l’autonomie, JMM contribue également à améliorer l’engagement, la persévérance et la réussite éducative des jeunes.
À l’issue de la première phase du projet (2015-2017), un guide de pratique à l’intention des équipes écoles de JMM et des outils concrets pour soutenir le travail réalisé au sein de l’organisme seront produits. D’autres étapes suivront afin de publier officiellement cette méthode pédagogique.
Au sujet de L’Approche JMM, lire l’article suivant : http://www.ctreq.qc.ca/approche-jmm/