Pour son 15e anniversaire, Jeunes musiciens du monde s’est offert une cure de rajeunissement. En effet, le 27 novembre, l’organisation a dévoilé sur toutes ses plates-formes son nouveau logo conçu par lg2.
« En 2002, lorsque mon frère Blaise, mon épouse Agathe, Ustad Hameed Khan et moi avons fondé Jeunes musiciens du monde, j’ai demandé à mon oncle qui est graphiste, Louis Beaudet, de nous créer un logo », se rappelle Mathieu Fortier, coprésident de Jeunes musiciens du monde. « Dans un élan créatif, il a dessiné sur une serviette de papier, en quelques minutes, les deux petits joueurs de musique que tous les alliés de l’organisation connaissent aujourd’hui », raconte-t-il avec nostalgie.
Il faut dire qu’à l’époque, seule la Kalkeri Sangeet Vidyalaya, l’école de Jeunes musiciens du monde en Inde, existait. En 15 ans, l’organisme a beaucoup évolué. Il compte maintenant cinq écoles, dont quatre au Québec, et permet à plus de 1200 jeunes issus de milieux à risque de développer leurs capacités et leurs aspirations par l’apprentissage de la musique. Pour Pierre Girard, coprésident directeur général de Jeunes musiciens du monde, « il était temps d’actualiser l’image de Jeunes musiciens du monde afin qu’elle reflète le professionnalisme, le dynamisme et la vivacité qui caractérisent aujourd’hui l’organisation ».
Pour ce faire, Jeunes musiciens du monde a pu compter sur l’aide de lg2 qui a récemment reçu le titre de studio de design de l’année par l’Advertising & Design Club of Canada (ADCC). « Notre commande pour Jacques de Varennes et son équipe était claire. Nous ne voulions pas éliminer les petits bonshommes auxquels les employés et les partenaires de Jeunes musiciens du monde sont attachés, mais nous souhaitions leur donner un coup de jeunesse avec des couleurs éclatantes et une typographie actuelle », explique monsieur Fortier. « L’équipe de lg2 a relevé le défi avec brio et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. C’est extraordinaire de pouvoir travailler avec les meilleurs », conclut-il.