Pour une 8e année consécutive, 28 jeunes ont pris part au camp d’été d’une semaine de Jeunes musiciens du monde (JMM) – Sherbrooke au cours duquel ils ont préparé deux prestations pour le Festival des traditions du monde de Sherbrooke qui s’est tenu du 8 au 12 août dernier.
C’est avec beaucoup de fierté que la chorale a présenté un chant de rassemblement autochtone et une turlutte irlandaise. Le groupe de gumboots a quant à lui montré son savoir-faire dans une chorégraphie traditionnelle. Il a aussi dansé sur un chant populaire d’Afrique du Sud (Shosholoza) présenté en collaboration avec la chorale.
Ce camp, comme toutes les activités de perfectionnement de Jeunes musiciens du monde, permet aux élèves d’approfondir et de consolider leur expérience. En sortant des contextes et lieux habituels d’apprentissage, ils enrichissent leur compréhension et leur ouverture aux différentes facettes de la pratique de la musique. Cependant, l’objectif pédagogique n’écarte nullement la notion de plaisir. «L’année passée, c’était ma première année et je trouvais ça plus difficile. Mais là, je m’amuse vraiment!», a exprimé Florence lors de sa participation au camp d’été.
Le camp d’été de Jeunes musiciens du monde – Sherbrooke motive les jeunes à poursuivre leur parcours musical et leur permet de se réaliser. «Le camp JMM, ça nous donne le goût d’aller jusqu’au bout!», ont affirmé Amel et Noa, respectivement âgés de huit et neuf ans. «Je suis content d’avoir réussi! Merci!» a dit, André, âgé de 10 ans.
Tout au long du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, le public était invité à visiter le chapiteau de Jeunes musiciens du monde. Cet endroit qui se voulait avant tout comme un espace d’échange et de découverte autour de la mission de l’organisme se transformait le soir en un lieu de rassemblement pour les petits et les grands. Il s’y déroulait des jams et des ateliers sur des thèmes variés (musique traditionnelle québécoise et celtique au violon ou à l’accordéon, percussions du monde) animés par des professeurs de l’école.
Nouvellement, cette année, quatre professeurs de Jeunes musiciens du monde – Sherbrooke ont aussi animé des ateliers à l’espace familial du festival. Au programme : gumboots parents/enfants, exploration musicale pour les jeunes de 5 à 8 ans, éveil musical pour les tout-petits et atelier sur les mouvements et les rythmes du monde.
Il est à noter que cette activité estivale n’aurait pu se tenir sans le soutien du Fonds Pierre Mantha, partenaire du programme « Camps et perfectionnement », ainsi que de l’appui de la Financière Sun Life, présentateur du programme « Jeunes musiciens sur scène » de Jeunes musiciens du monde.