Meddhy Guerrier suit des cours de piano chez Jeunes musiciens du monde – Québec depuis 2015 et est l’un des membres du Croche Band, l’une des 15 formations musicales du programme « Les Bands ». Il se démarque de ses pairs grâce à une sensibilité et une intuition musicale particulièrement fortes. Maintenant âgé de 19 ans, c’est un jeune adulte qui devra bientôt poursuivre son parcours musical hors de Jeunes musiciens du monde. Nous l’avons rencontré afin de faire le bilan de son expérience et connaître ses projets d’avenir.
Depuis combien de temps joues-tu du piano? Comment la musique est-elle arrivée dans ta vie?
J’ai commencé à jouer du piano vers cinq ou six ans. Mes parents étaient musiciens. Mon père jouait du piano et chantait également. Lorsque j’avais cinq ans, il m’a acheté un petit piano pour enfants. C’est comme ça que j’ai commencé à jouer. On aurait dit que l’on m’avait jeté un sort. Quand j’écoute une chanson, je suis capable de la reproduire et je le faisais déjà quand j’étais jeune. J’improvisais aussi. J’ai appris la musique sans lire les notes. Maintenant, j’aimerais apprendre à lire la musique pour progresser.
Pourquoi as-tu décidé de suivre des cours à Jeunes musiciens du monde?
Avant d’arriver chez Jeunes musiciens du monde, je n’avais jamais suivi de cours de musique. C’est une travailleuse sociale à qui j’avais dit que j’aimais jouer du piano qui m’a parlé de Jeunes musiciens du monde. C’est vraiment cool là-bas! C’est tout près de chez moi en plus! Les profs sont cool, même les enfants sont cool!
De quelle manière les cours que tu as suivis chez Jeunes musiciens du monde ont transformé ta pratique musicale ou changé ton jeu?
Maintenant je connais plus les notes. Aussi, j’ai appris à travailler en groupe grâce au band avec lequel je joue chez Jeunes musiciens du monde.
Moi, je compose de la musique. Dans le band, nous composons aussi nos propres chansons, ce que je trouve très intéressant. Parfois, nous avons des ateliers d’écriture, mais moi je suis meilleur pour trouver de la musique que pour trouver des paroles.
Est-ce que les expériences que tu as vécues chez Jeunes musiciens du monde t’ont permis de développer certaines aptitudes personnelles?
J’ai développé ma confiance en moi en donnant des spectacles. Quand je suis arrivé ici, je ne voulais vraiment pas faire ça parce que j’étais trop gêné. Mais quand j’ai commencé à jouer sur scène, tout s’est bien déroulé et tout le monde m’a trouvé bon. Depuis ce temps-là, je n’ai plus de raison d’être gêné.
Quels souvenirs garderas-tu de Jeunes musiciens du monde?
Je me souviendrai du band et tous les bons moments que j’ai passé avec les plus petits dans la salle d’accueil. Je m’amuse souvent avec eux et je leur raconte des choses. Je me sens à l’aise avec eux. Même avec mes amis à l’école, je ne parle pas beaucoup, mais avec eux je peux m’exprimer facilement. Des enfants, ce n’est pas gênant.
Lors de ton parcours chez Jeunes musiciens du monde, tu as eu l’opportunité de monter sur scène à de nombreuses reprises. Quel a été le spectacle le plus marquant pour toi et pourquoi?
Il y a eu beaucoup de spectacles au Tam Tam Café.
Il y a aussi un spectacle dont je suis fier, c’est celui que le band a donné en janvier dernier à la Maison généralice des Soeurs de la Charité. Après le spectacle, les religieuses nous ont dit que nous étions vraiment bons. Elles nous ont dit de bons mots et des félicitations. Elles nous ont parlé comme si nous étions des célébrités.
Le spectacle avec Alex Nevsky m’a aussi vraiment marqué. Il a été vraiment très gentil avec nous.
Grâce à tes aptitudes musicales significatives, ton intérêt marqué et une motivation soutenue, le Centre musical Uni-son, par le biais d’un don de feu Claude Giroux, t’a octroyé une bourse de 500$ qui te permet de continuer ta formation musicale. Comment se déroule cette nouvelle étape de ta formation?
Je suis des cours depuis octobre ou novembre dernier, une fois par semaine.
Ça se passe bien. Mon professeur est très sympathique et très bon. Il m’apprend à lire les notes. Je pense que ça va m’aider à progresser.
Quels sont tes projets de carrière?
J’aimerais vraiment avoir un travail dans le domaine de la musique. La musique est le seul passe-temps qui est relaxant pour moi. Je me sens bien quand je joue de la musique. Par contre, je ne sais pas encore si j’aimerais être sur scène ou enseigner. Il me reste des choses à apprendre pour pouvoir enseigner. J’enseignerai peut-être chez Jeunes musiciens du monde un jour.