.
Un peu plus tôt en avril, les membres de l’équipe administrative de Jeunes musiciens du monde sont allés visiter les différents points de service de l’école de Québec dans les quartiers Vanier et Notre-Dame-de-Foy.

Une belle occasion d’aller à la rencontre des jeunes et des différents partenaires communautaires. Nous avons décidé de vous partager notre expérience et de vous présenter les points de service qui enrichissent l’école de Québec, située dans le quartier Saint-Sauveur. 

Le développement de ces différents points de service a été rendu possible grâce aux précieux partenariats avec la Fondation Jeunes en Tête, la Fondation Dufresne & Gauthier et la Ville de Québec.

Place de la Rive

En arrivant au local « Arc-en-ciel », situé dans les habitations Place de la Rive, nous sommes accueillis par Maira Tulcan, intervenante de proximité enfance-famille HLM au Carrefour des enfants de Saint-Malo. Celle-ci nous présente la mission et les activités de l’organisme, avec qui Jeunes musiciens du monde est partenaire depuis maintenant 3 ans.

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo offre un soutien et un encadrement éducatif aux jeunes de 5 à 12 ans issus de milieux à risque en basse-ville de Québec, dont les jeunes résidant à la Place de la Rive.  

Jeunes musiciens du monde y offre chaque semaine des activités d’éveil musical dans le cadre de son programme Comptines et farandoles ainsi que des cours de guitare et de ukulélé en petit groupe pour les plus grands.

École primaire Notre-Dame-du-Canada

La visite se poursuit ensuite à l’école primaire Notre-Dame-du-Canada où nous sommes accueillis dans une salle inspirante: des instruments et des notes de musique tapissent les murs. Nous essayons de rester discrets puisqu’un cours de guitare est déjà en cours. Philippe Venne, professeur depuis le mois de janvier, enseigne à 3 jeunes étudiants. Ceux-ci restent après les heures de cours pour apprendre la musique avec Jeunes musiciens du monde. Une intervenante sociale est également présente pour accompagner les jeunes qui fréquentent les points de service à Vanier et à Notre-Dame-de-Foy.

Notre-Dame-de-Foy 

Nous arrivons à l’école du Versant / Notre-Dame-de-Foy ou le directeur, monsieur Jean Daniel Yessine, nous accueille à bras ouverts. Instantanément, nous pouvons sentir la fierté du directeur pour son institution et ses élèves. Un petit « tape m’en cinq », un « à demain! »; on sent vraiment que les jeunes sont accueillis à part entière ici.

Les quelque 200 élèves sont en grande majorité issus de l’immigration.  Le multiculturalisme du milieu le rend unique et riche. Les élèves d’origines et de langues diverses font l’apprentissage du mieux vivre ensemble dans le respect des différences.

En nous présentant les locaux de musique et d’art, où se tiennent chaque mercredi des cours de guitare et de ukulélé, monsieur Yessine nous exprime son plaisir de collaborer avec Jeunes musiciens du monde depuis près d’un an.

La visite se conclut finalement au Centre des loisirs Notre-Dame où nous retrouvons Julien, professeur de guitare, avec deux élèves.

Cette visite aura été très inspirante pour tous les membres de l’équipe administrative. En effet, elle nous a permis de mieux comprendre les différents enjeux des milieux et d’avoir une vue d’ensemble des lieux où Jeunes musiciens du monde est actif à Québec.

Des images que nous pourrons nous remémorer lorsque nous travaillons pour faire une différence dans la vie des jeunes!