le programme d’éveil musical de Jeunes musiciens du monde

 

Plus que jamais, le développement des tout-petits s’inscrit dans les priorités tant gouvernementales que sociales. Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes se mobilisent pour offrir un avenir et des chances égales à tous les enfants de 0-5 ans. La musique est reconnue pour être un excellent outil de développement chez les tout-petits. C’est pourquoi Jeunes musiciens du monde offre un service complètement dédié à cette tranche d’âge, soit le programme d’éveil musical Comptines et farandoles.

Ce programme vise à soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire, c’est-à-dire encourager les jeunes à réaliser des apprentissages de façon simultanée dans plusieurs sphères interreliées : physique, affective, sociale, cognitive et langagière. Ces apprentissages, qui s’influencent mutuellement, s’intègrent progressivement à la manière de pièces d’un casse-tête qui s’assemblent pour former un tout, soit la personne qu’est l’enfant. Le développement global est un important déterminant de la préparation à l’école et à la vie en général.

Comptines et farandoles propose des activités ludiques qui permettent aux tout-petits de développer des habiletés essentielles en se familiarisant avec les concepts musicaux de base. Axées sur le jeu, les activités d’apprentissage peuvent consister, par exemple, à frapper la pulsation avec des claves, identifier l’émotion véhiculée dans un extrait sonore, improviser un rythme, mémoriser les paroles du refrain d’une chanson, etc.

Les enfants sont amenés progressivement à se concentrer sur des concepts musicaux ciblés par le professeur et l’intervenant social selon leurs intérêts, leurs forces et leurs défis.  Ils ont aussi l’occasion de participer à des activités spéciales de créations qui leur permettent de consolider et d’intégrer leurs acquis.

Les ateliers se déroulent habituellement dans des garderies familiales, des habitations à loyer modique (HLM), ou au sein d’organismes communautaires partenaires. Dans les milieux à risque, le programme Comptines et farandoles permet aussi d’enrichir l’offre souvent limitée d’activités artistiques. Les enfants qui participent apprennent de façon précoce à s’exprimer au moyen de l’art et ont la chance de construite peu à peu leur identité culturelle.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de la Banque Nationale, de la Fondation St-Hubert ainsi que du Groupe Jean Coutu.

 

Exemple de comptine et d’activité pour les tout-petits : 

En apprendre un peu plus sur le sujet : 

 

Consultez le site de l’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. 

Consultez le site agirtot.org, un projet d’Avenir d’enfants, afin d’outiller les partenaires qui œuvrent au développement global des tout-petits à travers le Québec.

Dans l’actualité : 

Musique et émergence de l’écrit: rythmons la vie des tout-petits!

Comptines et chansons : un merveilleux outil pour les professionnels de la petite enfance

Les tout-petits méritent des chances égales de réussir