Québec, le 17 juin 2021 – Jeunes musiciens du monde est très heureux d’annoncer l’acquisition récente d’une accueillante demeure victorienne sur la rue Saint-Vallier dans le quartier Saint-Sauveur afin d’y installer son école de musique de Québec.

Au cours de la prochaine année, l’organisme a pour objectif d’opérer des rénovations significatives afin de créer un lieu d’exception où il sera possible pour les jeunes de la Basse-Ville d’apprendre la musique tout en travaillant leur confiance en soi et leur détermination.

De précieux partenaires

Grâce à une campagne de financement coprésidée par monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, et monsieur Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction de Desgagnés, environ 1 million de dollars en argent et en services a déjà été récolté dans ce projet à 1,5 million de dollars.

Jeunes musiciens du monde est reconnaissant envers ses donateurs. Ainsi, la Ville de Québec – 300,000 $, Desjardins – 300,000 $, monsieur Louis-Marie Beaulieu – 150,000 $, et plusieurs autres entreprises qui croient foncièrement au développement de la jeunesse, et se sont engagés financièrement pour la réalisation de ce projet.

La campagne de financement va se poursuivre afin de réaliser les travaux durant le printemps 2022. La population intéressée est invitée à consulter https://jeunesmusiciensdumonde.org/ pour faire un don.

Citations

 « À titre de coprésident d’honneur de la campagne de financement pour l’acquisition d’une école de musique dans le quartier Saint-Sauveur et, surtout, en tant que maire d’une ville qui a à cœur l’avenir de ses jeunes citoyens, je vous invite à contribuer généreusement à ce projet
rassembleur. »

Régis Labeaume, Maire de Québec 

 

 « Je suis heureux de m’engager de nouveau auprès de Jeunes musiciens du monde, cette fois en tant que coprésident d’honneur et donateur de cette campagne. Elle a pour objectif d’offrir aux jeunes de la Basse-Ville un lieu et un environnement appropriés permettant de stimuler leur apprentissage de la musique, de développer leur sentiment d’appartenance et de vivre des moments marquants de leur enfance et adolescence — en fait, de changer leur destin. »

Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction pour le Groupe Desgagnés

 

« Jeunes musiciens du monde aide déjà plus de 350 jeunes de Québec à s’épanouir. Avec ce nouveau pignon sur rue, nous serons en mesure d’aider plus et mieux, de proposer aux enfants et aux adolescents de la Basse-Ville un milieu pour développer leur estime de soi et d’exprimer leurs talents. »

Mathieu Fortier, coprésident fondateur, Jeunes musiciens du monde

 

À propos de Jeunes musiciens du monde

Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque qui compte également une majorité de nouveaux arrivants au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.

En collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Jeunes musiciens du monde a élaboré une approche pédagogique structurée et unique en son genre. L’approche musicosociale permet à des centaines d’enfants et d’adolescents d’apprendre la musique dans le plaisir au sein d’une véritable petite communauté, entourés d’adultes bienveillants qui les font se sentir appréciés, qui les incitent à croire en eux et qui les encouragent à prendre des initiatives pour développer leur plein potentiel. En fait, les activités musicales sont créées de manière à favoriser l’appartenance sociale, l’estime de soi et l’autonomie des élèves, et ce, en vue de les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.

Œuvrant actuellement à Québec, Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke, Laval et en Inde, Jeunes musiciens du monde accompagne près de 2 000 jeunes hebdomadairement.

 

– 30 –

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Girard – coprésident directeur général de Jeunes musiciens du monde, Régis Labeaume – Maire de Québec, Louis-Marie Beaulieu – président et chef de la direction pour le Groupe Desgagnés, Mathieu Fortier – coprésident fondateur de Jeunes musiciens du monde, Alexi Lemay – Architecte associé chez LEMAYMICHAUD et président du CA de Jeunes musiciens du monde.

Renseignements :
Josiane Bélanger-Riendeau
jbriendeau@tactconseil.ca
450 858-3987