Québec, 17 avril 2024 – Plus de 200 personnes se sont rassemblées au Musée de la civilisation le mercredi 17 avril dernier pour soutenir l’accompagnement des jeunes dans le développement de leurs habiletés socioémotionnelles lors du Cocktail annuel de Jeunes musiciens du monde.

L’événement, qui se déroulait sous la présidence d’honneur de M. Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier, a permis de récolter 125 000 $ pour les élèves de Jeunes musiciens du monde. Ce montant permettra notamment à l’organisme de continuer d’offrir des activités musicales gratuitement aux quelque 450 élèves des quartiers de Saint-Sauveur, Vanier, Notre-Dame-de-Foy et Maizerets-Giffard-Montmorency.

« La musique a toujours été une part essentielle de ma vie, depuis mon enfance jusqu’à mes choix de carrière. En m’impliquant auprès de l’organisme Jeunes musiciens du monde, qui accompagne annuellement près de 1 500 élèves à travers la province, je suis fier de contribuer au développement musical et socioémotionnel de quelque 450 jeunes dans la ville de Québec », souligne monsieur Denis Ricard.

« Ces jeunes, notre relève de demain, qui développent des habiletés musicales, sociales et émotionnelles, sont transformés, comme je le suis chaque jour. Je suis ravi de mettre ma notoriété de musicien à profit afin de contribuer à leur croissance », affirme l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier, porte- parole de Jeunes musiciens du monde.

« À Jeunes musiciens du monde, nous sommes profondément convaincu.e.s que nos élèves sont doté.e.s d’un immense potentiel, qu’ils et elles méritent notre attention et constituent le Québec de demain », ajoute Mathieu Fortier, coprésident fondateur de l’organisme.

Afin de partager le fruit de leurs apprentissages, les élèves, accompagné.e.s de leurs professeur.e.s et de Louis-Jean Cormier, porte-parole de Jeunes musiciens du monde, ont offert une magnifique prestation aux invité.e.s.

Guillaume Dumas, animateur sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, a assuré le rôle de maître de cérémonie de la soirée. Le Cocktail était agrémenté d’une vente aux enchères grâce à la généreuse contribution de partenaires : Jean-Patrick Laflamme, propriétaire de la Goélette Jamia, de Lacerte art contemporain, de M. Denis Ricard, du chef Frédéric Cyr du Château Frontenac et de Louis-Jean Cormier. Les bouchées et les boissons ont été gracieusement servies par Louise Taverne & Bar à Vin, Espace Artevino, La Bête Bar-Steakhouse et Le Bangard.

Sur la photo, à partir de la gauche : Mme Britta Kröger (La Maison Simons), M. Louis-Jean Cormier (auteur- compositeur-interprète), M. Bernard Leblanc (La Maison Simons), M. Mathieu Fortier (Jeunes musiciens du monde), M. Pierre Girard (Jeunes musiciens du monde), M. Denis Ricard (iA Groupe financier), M. Marc Dagenais (Mallette) et Mme Andrée-Anne Perras-Fortin (Robic).

À propos

Jeunes musiciens du monde accompagne les jeunes issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique.

Active dans 7 régions à travers la province et auprès de son école partenaire en Inde, l’équipe de Jeunes musiciens du monde, composée de 80 professionnel.le.s engagé.e.s, se mobilise autour d’une action commune, la transformation sociale par la musique, et accompagne près de 1 500 jeunes tout au long de l’année scolaire.