L’Orchestre symphonique de Québec et Jeunes musiciens du monde présentent pour la deuxième année consécutive le projet éducatif intitulé : La musique au cœur de la persévérance.
Après cinq ateliers en compagnie de trois musiciens de l’OSQ, les jeunes élèves de Jeunes musiciens du monde et leurs mentors présenteront un concert le 26 janvier au Centre Durocher à 18h30.
Lors des ateliers au Conservatoire de musique de Québec inspirés par le thème Rencontre entre Vivaldi et les Beatles, les musiciens de l’OSQ ont répété avec une quinzaine de jeunes de l’école Jeunes musiciens du monde. Pour le concert du 26 janvier, ils pourront se familiariser avec les pièces musicales issues du répertoire des Beatles ainsi que des œuvres du répertoire symphonique, dont Les Quatre saisons de Vivaldi.
De plus, l’OSQ présentera un concert hommage à l’opus Abbey Road des Beatles les 11 et 12 février 2016 sous la direction du chef d’orchestre Stéphane Laforest. Les élèves de Jeunes musiciens du monde auront la chance de rencontrer en coulisse le maestro et d’assister au concert du 12 février en compagnie de leurs parents.
Le thème de la persévérance est au cœur de cette initiative. Cette expérience symphonique offerte aux élèves les familiarise avec la musique classique et cultive un nouvel auditoire pour nos grands orchestres symphoniques. Ce projet novateur représente pour les élèves de Jeunes musiciens du monde une rencontre significative et humaine, empreinte d’un caractère formateur tangible.
Un grand merci aux musiciens de l’OSQ Maurice Laforest (piano), Marc-André Lalonde (percussions) et Inti Manzi qui font de cette activité une expérience unique.