Il y a déjà un an, Jeunes musiciens du monde (JMM) ouvrait un nouveau point de service dans le quartier Vanier à Québec. Effectivement, depuis février 2017, des cours de chant, de ukulélé, de guitare et de djembé sont offerts gratuitement dans trois milieux du quartier : au Local Communautaire Claude-Martin, à l’École Notre-Dame-du-Canada et à l’habitation à loyer modique Place de la Rive. Ce nouveau point de service change déjà les perspectives d’avenir de dizaines de jeunes.
La persévérance scolaire au cœur du projet
Il y a quelques années, l’école secondaire Vanier faisait mauvaise figure avec un des taux de décrochage parmi les plus élevés de la province. Plusieurs initiatives ont alors été mises sur pied afin de renverser la vapeur et motiver les jeunes à poursuivre leurs études, notamment par la pratique d’un sport.
« Le sport peut être un excellent moyen d’intervention, mais pour certains jeunes, l’art constitue une meilleure source de motivation », affirme Mathieu Fortier, coprésident fondateur de Jeunes musiciens du monde. « Nous voulions ouvrir un point de service de notre organisation à Vanier afin de donner aux jeunes de ce quartier à risques l’opportunité de développer leurs capacités et leurs aspirations par l’apprentissage de la musique », explique-t-il.
Le soutien essentiel de partenaires engagés
« Pour atteindre notre objectif, nous avions besoin du soutien de partenaires engagés qui ont, tout comme nous, à cœur la réussite et le bonheur des adultes de demain », soutient monsieur Fortier. « C’est donc avec joie que nous avons accepté l’aide de la Fondation Jeunes en Tête pour mettre sur pied le point de service de Vanier », se souvient-il.
Ayant pour mission la prévention de la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans au Québec, la Fondation Jeunes en Tête a tout de suite reconnu la force du projet de JMM. « La vie d’un adolescent peut être rythmée de différents défis : une peine de cœur, la perte d’un être cher, mais également une simple rupture dans le quotidien, qui vient troubler l’équilibre du jeune. Ces différents obstacles peuvent mener au décrochage scolaire et à une certaine détresse psychologique. En soutenant des projets novateurs comme celui de JMM, nous tâchons de créer une synergie entre les acteurs de l’aide à la jeunesse, ce qui nous permet de maximiser notre impact commun auprès des jeunes » a déclaré Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête.
Plusieurs partenaires communautaires se sont aussi joints à l’aventure : le Carrefour des enfants de Saint-Malo, l’Ouvre-Boîte du quartier, l’École Notre-Dame-du-Canada, ainsi que le Local Communautaire Claude-Martin. Présente dès les débuts du projet, la Ville de Québec a annoncé une contribution financière à l’automne dernier. Celle-ci permettra de bonifier les services offerts aux élèves.
Le bilan de la première année et les perspectives d’avenir
Jeunes musiciens du monde dresse un bilan positif de son expansion. « La majorité des élèves inscrits à des cours de musique au point de service de Vanier sont assidus depuis plusieurs mois. Nous les sentons très motivés et impliqués dans leur propre réussite », affirme Marc-Olivier Carle, intervenant social à l’école de Québec de Jeunes musiciens du monde.
Dans les prochains mois, des projets rassembleurs propres à alimenter la fierté et le sentiment d’appartenance des élèves s’organiseront. Nous pouvons notamment penser au spectacle de fin d’année qui aura lieu le 26 mai prochain au Centre communautaire Fernand-Dufour de Québec. « Les jeunes sont excités à l’idée de monter sur scène avec leurs amis et de présenter le fruit de leur travail à une foule. C’est satisfaisant de voir l’enthousiasme et la détermination qui animent nos élèves », conclut monsieur Carle.