.
Salle d’accueil
Ce mois-ci, nous avons sélectionné pour vous un aspect phare de notre approche musicosociale concernant l’importance d’offrir aux élèves un milieu de vie inclusif et stimulant. Le milieu de vie qu’offre Jeunes musiciens du monde (JMM) comprend la salle d’accueil, les salles de cours et les lieux de spectacles. Nous parlerons plus précisément de la salle d’accueil.
Loin d’être une salle d’attente, ce milieu grouille de vie et de diversité. C’est la porte d’entrée de chacune des écoles JMM. Elle est en quelque sorte l’âme de l’école. C’est un lieu rassembleur où se côtoient plaisir, bienveillance, engagement, créativité et esprit de communauté.
La salle d’accueil est aménagée pour accueillir les enfants et les adolescents avant ou après leur activité musicale. On y trouve un coin lecture et devoirs, une mini scène, un espace discussion et des jeux; des activités artistiques y sont aussi offertes. Parents, amis, bénévoles, stagiaires, professeurs et membres de l’équipe-école y gravitent et en profitent pour mieux se connaître et développer des liens. Les enfants vous diront que c’est un endroit où il règne une ambiance familiale; tandis que les ados vous parleront plus d’avoir l’impression d’être dans une véritable petite communauté au sein de laquelle ils y vivent des moments agréables. L’équipe-école et les professeurs mettent tout en œuvre pour que chacun soit personnellement accueilli, qu’il y trouve le soutien dont il a besoin, qu’il se sente apprécié et accepté et développe son sentiment d’appartenance à la «gang JMM».
« J’essaie de faire en sorte que ces jeunes apprennent à mieux se connaître, qu’ils puissent se faire confiance et repousser leurs limites. Je les aide à voir qu’ils peuvent devenir qui ils veulent et réaliser leurs rêves. »
Intervenante sociale de JMM, 2014
Que pourriez-vous y voir, si vous veniez nous visiter?
Vous y verriez un ados qui joue du piano pendant que d’autres font de l’improvisation théâtrale. Une artiste qui discute avec un comité d’élèves travaillant sur les décors pour le spectacle de fin d’année. Un professeur de guitare qui joue une pièce pour les élèves. Un intervenant social qui fait connaissance avec les parents d’un élève. Un intervenant musical qui échange des trucs avec un élève qui pratique de son instrument. Un petit groupe qui mange une collation. Un élève qui fait sa première prestation devant un public bienveillant. Un parent qui anime une activité de bricolage. Des élèves qui font leurs devoirs scolaires ensemble. Des professeurs et des élèves qui discutent de façon informelle.
« Dans la salle d’accueil, j’ai découvert des choses à propos de mes élèves que je n’aurais pas imaginées et qui m’ont permis d’améliorer mon enseignement par la suite. » Professeur de JMM, 2016
Enfants et adolescents sont invités à partager leurs intérêts, à prendre des initiatives, à s’encourager les uns les autres. Ce climat d’échanges et de collaboration permet aux élèves de créer des liens d’amitié, de trouver des modèles inspirants et d’être eux aussi des modèles inspirants pour les autres.
Le développement de l’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde est soutenu par la Fondation Desjardins.
.
Ces capsules, diffusées en primeur dans l’Infolettre Suivez le rythme, visent à établir un lien avec vous chers lecteurs afin que vous puissiez en apprendre davantage sur l’approche musicosociale développée par Jeunes musiciens du monde. Nous désirons partager avec vous des parcelles de notre quotidien en répondant à VOS questions.
Dans chacune des éditions, nous allons vous livrer une partie de l’approche musicosociale. Différents aspects vous seront ainsi révélés au rythme de vos interrogations et de votre curiosité.
Soyez des nôtres en participant à ces échanges dynamiques : écrivez à erica@jeunesmusiciensdumonde.org