inventé, écrit et joué par plus de 120 jeunes créateurs.

Un projet porté par Famille Espoir, sous la direction de l’artiste sherbrookoise Ariane DesLions.

.

Le 28 octobre dernier se tenait, à l’école Internationale Du Phare à Sherbrooke, le lancement du livre-audio jeunesse « Le secret de Scott et Atsa », un récit par et pour les préados de 9 à 13 ans qui raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui doit apprendre à tracer son chemin malgré les obstacles à son entrée au secondaire.

Un livre coup-de-poing qui bouleverse et pousse à la réflexion! Une histoire imaginée et imagée à travers les yeux des enfants.

Ce sont 120 jeunes du quartier Ascot à Sherbrooke qui se sont rassemblés pour créer un outil de sensibilisation afin de démystifier l’intimidation. Avec l’aide d’artistes de la région, ils sont devenus les auteurs, illustrateurs, musiciens, interprètes et chanteurs. De ceux-ci, plus de 90 élèves de l’école Jeunes musiciens du monde – Sherbrooke et de nombreux professeurs se sont impliqués dans ce projet sur une période de près d’un an et demi.

Les convives ont eu la chance d’assister à une prestation musicale du band et du chœur Tacos de l’école Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke. Pour préparer leur répertoire, ils ont revisité des classiques musicaux tels que ceux de Piaf, Bob Marley, Vigneault, Ferland, les Beatles, etc. Le programme Les Bands de Jeunes musiciens du monde est appuyé par Québecor.

Voici quelques vidéos captées lors de l’événement : 

Plus qu’un simple livre-audio, l’ouvrage sera distribué en tant qu’outil pédagogique pour engager un dialogue autour de l’intimidation, du rêve et de l’estime de soi : « Grâce à la collaboration de la Fondation de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, toutes les écoles, primaires et secondaires, de même que les conseillères et conseillers pédagogiques, recevront des [exemplaires du] livre Le secret de Scott et Atsa » pour qu’ils soient distribués partout! » annonçait Ariane DesLions, la directrice artistique derrière ce projet, lors du lancement.

L’origine du projet

Un premier livre-audio a été créé par les jeunes en 2017, lors d’un projet de médiation culturelle de la Ville de Sherbrooke et du Ministère de la Culture et des Communications. Intitulé « Mais où est Tacos ? », ce conte musical a une visée d’éveil à la lecture et rejoint surtout les enfants de 4 à 8 ans. Les jeunes créateurs ont alors eu à cœur d’inventer une histoire correspondant davantage à leur propre tranche d’âge, soit les 9 à 13 ans, et abordant un enjeu social qui les touche : l’intimidation. Leur engagement et leur persévérance ont permis de mobiliser des partenaires des milieux communautaires, culturels et scolaires, et les ont amenés aux dernières étapes de leur processus créatif pour « Le Secret de Scott et Atsa ».

Toute l’équipe de Jeunes musiciens du monde est honorée d’avoir pu contribuer à un si beau projet et souhaite féliciter les intervenants qui ont permis la création de ce livre : Ariane DesLions à la direction artistique, Simon Bergeron pour la trame sonore et les arrangements musicaux, Émilie Drouin pour graphisme et mise en page, l’organisme Famille Espoir, l’École primaire Jean XXIII, la Ville de Sherbrooke et la Fondation de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

 

L’événement en images :