Deux décennies de transformation et d’inclusion sociales par l’art
Québec, le 29 novembre 2022 – Jeunes musiciens du monde célèbre ses 20 ans en novembre 2022. Fondé par Agathe Meurisse-Fortier, Mathieu Fortier et Blaise Fortier, l’organisme a pour mission d’utiliser la musique comme outil de transformation sociale chez les jeunes issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque.
L’ouverture d’une première école de musique gratuite dans le village de Kalkeri dans le sud de l’Inde constituait une idée novatrice qui a rapidement généré beaucoup d’enthousiasme. Ainsi, à partir de septembre 2003, de nouvelles écoles ont vu le jour, d’abord dans la Basse-Ville de Québec, puis à Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke et Laval. Plus récemment, l’organisme s’implique auprès des jeunes de la communauté atikamekw de Manawan et de Longueuil grâce à des ateliers intensifs de création musicale.
Jeunes musiciens du monde est né de la conviction profonde que les jeunes issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque ont tout le potentiel nécessaire afin de devenir des adultes épanoui.e.s et d’apporter une contribution positive significative auprès de leur communauté.
Un aperçu de Jeunes musiciens du monde en 2022
Aujourd’hui, à travers ses écoles du Québec et son école partenaire en Inde, Jeunes musiciens du monde accompagne annuellement plus de 1 500 jeunes et les aide à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique.
Avec 20 ans d’expérimentation et d’innovation, l’organisation a développé son approche musicosociale en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Cette approche favorise la motivation autodéterminée et le développement d’aspirations positives chez les jeunes, ce qui leur permettra de mobiliser leurs ressources personnelles avec suffisamment de confiance pour « amplifier » leurs rêves.
Ce sont 80 professionnel.le.s engagé.e.s chez Jeunes musiciens du monde qui misent sur le développement des sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie chez les jeunes, trois facteurs de motivation déterminants pour se projeter positivement dans l’avenir.
Merci !
Jeunes musiciens du monde tient à remercier chaleureusement ses partenaires, donateur.trice.s, bénévoles et employé.e.s. C’est grâce aux précieux engagement et à la générosité de toutes et tous que l’organisme a pu agir concrètement en faveur du cheminement de milliers d’enfants et d’adolescent.e.s au cours des 20 dernières années et qu’il se démarque dans le milieu de l’action communautaire au Québec.
Jeunes musiciens du monde souhaite également remercier ses élèves et leurs familles pour leur participation enthousiaste aux activités de l’organisation ; toute l’équipe de l’organisme est honorée de leur confiance.
L’engagement de toutes ces personnes constitue une grande source de motivation et permet à Jeunes musiciens du monde de s’engager à maintenir ses efforts et sa passion pour continuer d’optimiser son approche et de rejoindre de plus en plus de jeunes qui pourraient bénéficier de ses actions.