Montréal, le 1er février 2023 – C’est aujourd’hui que Jeunes musiciens du monde, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire, inaugurait les nouveaux locaux de son école de musique du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. L’événement se tenait en présence de monsieur Bernard Leblanc, président et chef de la direction de La Maison Simons et président du conseil d’administration de Jeunes musiciens du monde.
Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement d’enfants et d’adolescent.e.s issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement, a déployé de grands efforts et mobilisé plusieurs acteurs significatifs du monde des affaires dans le but d’obtenir les fonds nécessaires pour aménager des locaux exceptionnels situés dans le sous-sol de l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. L’organisme tient à remercier les membres de son cabinet d’honneur pour leur importante mobilisation ayant permis la réalisation de cette collecte de dons.
Le projet constitue un investissement de plus d’un million de dollars et a été rendu possible grâce aux généreux appuis financiers de plusieurs partenaires de Jeunes musiciens du monde : la Ville de Montréal, la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes, la Fondation Énergie Valero du Canada, la Fondation J.A. DeSève, Madame Nathalie Pratte, la Fondation André Gauthier, l’Administration portuaire de Montréal, Transcontinental, la Fondation de la famille Godin, la Fondation Home Depot Canada, la Fondation Sibylla Hesse et LemayMichaud.
L’architecture et le design de l’école sont signés par la firme LemayMichaud dont la réputation n’est plus à faire. À la fine pointe des nouvelles tendances, l’espace permettra aux quelque 300 jeunes qui fréquentent l’école de poursuivre leur apprentissage de la musique dans un contexte convivial et favorable à la créativité.
Louis-Jean Cormier, porte-parole de l’organisme, affirme : « Ça me réjouit de voir à quel point les nouveaux locaux de Jeunes musiciens du monde à Montréal sont accueillants et pensés pour les jeunes. C’est comme si on s’imagine déjà toutes les rencontres inspirantes qui vont se faire ici et les souvenirs inoubliables qui vont en découler. J’ai vraiment hâte de venir partager des moments privilégiés avec les élèves de Jeunes musiciens du monde ! ».
Le président et chef de la direction de La Maison Simons, Bernard Leblanc, ajoute : « Jeunes musiciens du monde, qui a fêté ses 20 ans d’activité en novembre 2022 et fort de la maturité et de la profondeur de son action, se positionne comme le pionnier au Québec de l’utilisation de la musique comme outil de développement social ».
C’est en misant sur l’approche musicosociale, qui consiste à utiliser l’apprentissage musical pour favoriser le développement socioémotionnel des élèves, que les 80 professionnel.le.s engagé.e.s de Jeunes musiciens du monde agissent concrètement en faveur de l’amélioration de la vie des jeunes depuis maintenant 20 ans.