L’enseignement de la musique au sein de Jeunes musiciens du monde s’articule autour de l’approche musicosociale, une approche unique développée par l’organisme en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). 

Approche musicosociale

L’approche musicosociale consiste à utiliser l’apprentissage musical pour favoriser le développement socioémotionnel des élèves. Elle cible intentionnellement et de façon structurée le développement d’habiletés socioémotionnelles chez les jeunes. 

Les habiletés socioémotionnelles comprennent la conscience de soi, la conscience des autres, l’autorégulation, les compétences relationnelles et la prise de décisions responsables. Puis, les habiletés musicales incluent la durée, la hauteur, le timbre, la technique instrumentale, le jeu d’ensemble, l’expressivité et les connaissances générales.

Liens entre habiletés socioémotionnelles et musicales

Il existe des liens très définis entre certaines habiletés socioémotionnelles et certaines habiletés musicales. Par exemple, en réalisant un jeu d’ensemble (habileté musicale qui consiste à l’identification, la compréhension et la réalisation de la musique dans un contexte de jeu en groupe), on travaille la conscience des autres élèves (habileté sociale). La conscience des autres est la capacité à considérer le point de vue des autres et à faire preuve d’empathie et d’ouverture face à la diversité, à reconnaitre que chaque personne est unique et peut avoir des intérêts, des besoins et des émotions différents des siens.

Impact de l’expérience musicosociale

L’expérience musicosociale, fruit du développement conjoint des habiletés socioémotionnelles et musicales, contribue à cultiver chez les élèves un sentiment de compétence, d’appartenance et d’autonomie. Les données disponibles sur le sujet (Hallam, 2010; Tarbetsky, Martin et Collie, 2017) indiquent que le renforcement de ces sentiments favorise la motivation et l’émergence d’aspirations positives chez les jeunes. Cela leur permet éventuellement d’amplifier leurs rêves et d’élargir leur horizon, les aidant à envisager positivement leur avenir.

Évaluation annuelle

Pour évaluer la mise en œuvre de l’approche musicosociale à Jeunes musiciens du monde, l’équipe procède à une évaluation annuelle de ses actions auprès des jeunes. En effet, tous les ans, l’organisme passe plus de 200 questionnaires à ses élèves dans le but d’effectuer : l’évaluation de la mise en œuvre de l’approche musicosociale dans ses écoles; la vérification de l’association entre la mise en œuvre de l’approche musicosociale et les cibles visées (en l’occurrence, le sentiment d’appartenance, le sentiment de compétence et le sentiment d’autonomie des élèves); le suivi de la progression des élèves relativement aux cibles et aux buts. L’évaluation de la mise en œuvre de l’approche musicosociale est également réalisée auprès des professeur.e.s, des intervenant.e.s sociaux.ales et musicaux.ales, des directions et des coordonnateurs.trices au moyen de questionnaires.

Résultats de l’évaluation 2023-2024

Les résultats de l’évaluation de cette année montrent une amélioration notable du sentiment de compétence des élèves par rapport à l’année précédente, bien que ce domaine demeure le principal défi. La moyenne générale de ce sentiment reste élevée, avec 56 % des élèves sondé.e.s déclarant avoir un sentiment de compétence élevé, comparativement à 52 % l’année dernière et 49 % en 2021-2022. En ce qui concerne le sentiment d’appartenance, 67 % des élèves sondé.e.s affirment en avoir un élevé, tandis que 72 % des élèves ressentent un sentiment d’autonomie élevé.

Ce témoignage d’un intervenant musical d’un élève de Jeunes musiciens du monde illustre bien l’idée de l’amélioration du sentiment de compétence et de la conscience de soi (habileté socioémotionnelle) :

« Francis (nom fictif), un jeune introverti avec peu d’expérience musicale, a rejoint nos cours de percussions ouverts tardivement et est devenu une véritable révélation pour l’école de Jeunes musiciens du monde à Sherbrooke. Lors de son deuxième cours, j’ai proposé des activités de difficulté progressive pour explorer son potentiel, de la pulsation à deux à l’improvisation de question-réponse. Francis a rapidement démontré une excellente stabilité rythmique et une capacité impressionnante à improviser. Pour l’aider à s’affirmer davantage et à développer sa conscience de soi, je l’ai invité à participer à mon solo, ce qui a révélé son talent et son plaisir de jouer de la musique. Depuis, Francis a développé sa propre technique intuitive de percussion, progressant de manière spectaculaire chaque semaine (développement de son sentiment de compétence), grâce à sa pratique constante sur toutes les surfaces possibles. »

Les résultats de l’évaluation 2023-2024 montrent également que la majorité des élèves disent avoir un rêve, croient en leur capacité de le réaliser et ont l’intention de persévérer pour y parvenir. 

Les rêves identifiés par les jeunes sont divers : 

  • Devenir une cheffe de chorale grâce à mes compétences en piano et en flûte traversière;
  • Devenir vétérinaire;
  • Devenir une grande skieuse connue;
  • Avoir un impact positif dans la société et m’engager en tant qu’individu. Avoir la chance de transmettre un message à travers mon art;
  • Devenir médecin;
  • Aider les enfants dans le monde; 
  • Devenir écrivain; 
  • Voyager au Japon;
  • Aider les gens qui en ont besoin et leur apprendre à s’amuser dans la vie;
  • Écrire des chansons pour être capable de m’exprimer de cette façon. C’est Jeunes musiciens du monde qui m’a appris à créer des mélodies moi-même et à improviser; 
  • Devenir la meilleure version de moi-même.

L’ensemble de ces résultats concernent à la fois les nouvelles et nouveaux élèves, ainsi que celles et ceux qui sont à Jeunes musiciens du monde depuis plus d’un an.

Amélioration continue

Ces données d’évaluation nourrissent une culture de travail axée sur l’amélioration continue à Jeunes musiciens du monde. Chaque année, l’analyse des données est comparée avec les pratiques issues des rencontres collaboratives, ce qui permet d’identifier une direction commune pour l’année suivante. En se basant sur ces données et sur le reste de l’analyse, il est possible de déterminer des objectifs communs pour l’année à venir. Par exemple, l’objectif pourrait être de viser l’amélioration du sentiment de compétence des élèves en identifiant les moyens les plus efficaces pour y parvenir.

À propos

Jeunes musiciens du monde est un organisme à but non lucratif qui accompagne les jeunes issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique.

Active dans 7 régions à travers la province, l’équipe de Jeunes musiciens du monde, composée de 80 professionnel.le.s engagé.e.s, se mobilise autour d’une action commune, la transformation sociale par la musique, et accompagne plus de 1 500 élèves chaque année.

Bibliographie

  • Hallam, S. (2010). The power of music: Its impact in the intellectual, social and personal development of children and young people. International journal of music education, 28, 269-289.
  • Tarbetsky, A. L., Martin, A. J. et Collie, R. J. (2017). Social and emotional learning, social and emotional competence, and students’ academic outcomes: The roles of psychological need satisfaction, adaptability, and buoyancy. Social and emotional learning in Australia and the Asia-Pacific, DOI: 10.1007/978-981-10-3394-0_2