L’équipe de Jeunes musiciens du monde
Coprésident directeur général :
Pierre Girard
Pierre Girard a réalisé un baccalauréat en administration des affaires et complété des études de deuxième cycle en développement international. Par la suite, il fait ses premières expériences d’engagement social dans divers projets environnementaux. Il consacre ensuite la plus grande partie de sa carrière à la coopération internationale, alors qu’il œuvre au sein de Plan Nagua pendant plus de 15 ans à titre de directeur adjoint. JMM lui permet maintenant de marier son sens aigu de la solidarité, sa passion pour la musique et son souci pour les jeunes.
Coprésident fondateur :
Mathieu Fortier
Après des études en anthropologie à l’Université Laval de Québec, Mathieu séjourne longuement en Inde (près de 14 ans depuis 1991). Il y étudie le hindi, le bengali et le kannada, la musique classique indienne (chant et percussions), ainsi que le hatha yoga. Mathieu travaille à temps plein au siège social de Jeunes musiciens du monde, où il veille au développement de l’organisme et, entre autres, agit en tant que directeur des communications. Mathieu est également président du comité exécutif de Jeunes musiciens du monde.
Directrice en recherche et développement :
Érica Stella
Érica Stella détient une formation en anthropologie sociale et culturelle ainsi qu’en intervention en milieux multiethniques. Elle a fait ses débuts dans le milieu de la coopération internationale et a enseigné la communication interculturelle au cégep de Rivière-du-Loup.
Elle s’engage auprès des jeunes tantôt au cégep de Sainte-Foy comme animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire tantôt dans un programme d’intervention sociale à la commission scolaire Kativik du Nunavik où elle soutient les efforts d’un groupe de jeunes Inuits à la persévérance scolaire. Elle s’implique comme formatrice des travailleurs de rue dans un organisme qui œuvre auprès des jeunes ; elle y réalise un travail de recherche sur l’approche et le modèle d’intervention.
Directrice principale des écoles :
Marie-Michèle Bertrand
Corniste de formation, Marie-Michèle Bertrand détient une maîtrise du New England Conservatory à Boston. Précédemment, elle a obtenu son baccalauréat de l’École de Musique Schulich où elle a travaillé avec Denys Derome et John Zirbel, membres de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Marie-Michèle prend à cœur l’accessibilité à la musique et a présenté plusieurs programmes de musique de chambre dans les écoles et résidences des régions de Montréal et Boston.
Aujourd’hui, elle enseigne le cor dans plusieurs écoles de la région et se produit régulièrement en formation de musique de chambre et avec différents orchestres de Montréal et des environs. Marie-Michèle a rejoint l’équipe des Jeunes musiciens du monde en 2018.
Directrice du financement et des TI :
Virginie Boussonnière
Titulaire d’une maîtrise en langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce international, Virginie a œuvré pendant plusieurs années au sein d’un organisme de coopération internationale, successivement à titre de professeur de français langue étrangère, chargée de projets et adjointe de direction. Par la suite, elle a possédé et géré deux commerces qu’elle a vendus après deux ans, préférant se consacrer à la condition humaine en travaillant pour Jeunes musiciens du monde. Ses voyages, particulièrement en Amérique du Sud et centrale, la caractérisent, tout comme son insatiable curiosité envers les cultures étrangères et son intérêt pour l’épanouissement des jeunes.
Coordonnatrice aux communications :
Janie Perron
Janie Perron détient une maîtrise en communication publique avec mémoire ainsi qu’un baccalauréat en communication publique – profil relations publiques. Elle a fait ses débuts dans le milieu de la recherche, plus précisément en tant qu’auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’Université Laval.
Tout au long de son parcours primaire et secondaire, Janie Perron a étudié le piano classique jusqu’à l’obtention d’un diplôme de l’École préparatoire de la Faculté de musique de l’Université Laval. Puis, durant son cégep et une bonne partie de sa formation universitaire, elle a enseigné le piano et le chant à des jeunes âgé.e.s de 5 à 15 ans à l’École de musique Desjardins de Donnacona. Jeunes musiciens du monde lui permet désormais de conjuguer son amour pour les communications et la musique puisqu’elle agit à titre de coordonnatrice aux communications pour l’organisation.
Adjointe au financement et aux communications :
Marianne Lépine
Après sa maîtrise en Gestion du développement international et action humanitaire, Marianne a approfondi son intérêt pour les enjeux féministes en complétant un diplôme de deuxième cycle en études du genre. Marianne a réalisé deux mandats en coopération internationale dans le domaine de l’égalité de genre.
Sa passion pour les projets professionnels à portée sociale l’a ensuite conduit à joindre l’équipe de Jeunes musiciens du monde. Marianne possède un œil artistique qu’elle adore mettre à profit dans tout ce qu’elle accomplit. Cette créativité la rend heureuse hors des sentiers battus. Raison pour laquelle elle a trouvé sa place à Jeunes musiciens du monde !
Cofondatrice et coordonnatrice de la Kalkeri Sangeet Vidyalaya :
Agathe Meurisse-Fortier
Élevée en Provence, Agathe effectue des études de dessin et d’histoire de l’art à la Sorbonne à Paris, avant de partir pour 1 an en Asie. Fascinée par l’Inde, elle y rencontre son mari Mathieu Fortier. Ils poursuivent leur voyage pendant 7 ans, étudient le bengali à Shanti Niketan au Bengale ainsi que l’hindi à Varanasi. Accompagnés de leurs quatre filles, Mira, Tara, Asia et Lila, ils fondent l’école de Kalkeri et s’y dédient complètement.
Agathe s’assure du bien-être des jeunes, de la santé et du bon déroulement en général. Elle participe au développement des programmes académiques et musicaux et s’implique dans le processus de sélection des nouveaux élèves.
Quand elle est au Québec, elle coordonne le programme de parrainage, et entretien un contact permanent avec les intervenants qui encadrent les élèves. Elle rencontre les volontaires qui viennent du Québec avant et après leur séjour à l’école.
agathe@jeunesmusiciensdumonde.org
Comptable :
Kevin Beauchet
Élevé en Provence (comme Agathe), Kevin a initialement complété son diplôme d’Assistant de direction trilingue (français, anglais et italien) et a débuté sa carrière à la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) dans le domaine des ressources humaines, pour ensuite devenir responsable de la circulation ferroviaire. Après l’obtention d’un diplôme en Gestion de la Paie, il a poursuivi son cheminement dans un cabinet d’expertise comptable et a ensuite pris le titre de directeur adjoint dans une entreprise de publicité de proximité.
Son savoir-faire et sa versatilité l’ont plus tard amené à se lancer en restauration en ouvrant son propre établissement, lequel a dû fermer ses portes avec la pandémie. Toujours en soif d’aventures, Kevin a profité de cette période pour venir s’installer au Québec et poursuivre sa formation en comptabilité, une occasion pour lui de renouer avec sa passion pour les chiffres. Ses habiletés ont rapidement été mises à profit chez ComediHa! Celui-ci a finalement trouvé sa place dans l’équipe de Jeunes Musiciens du Monde, un milieu où il prend l’aise de cultiver son goût pour la recherche, les défis intellectuels et son souci du détail (Virginie cherche encore les failles de Kevin).
Chargé de projet :
Marc-Olivier Carle
Marc-Olivier Carle a complété une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et a œuvré en tant qu’intervenant au sein de différentes organisations communautaires et gouvernementales. Au fil des ans, il cumule des expériences auprès des jeunes et des familles de tous horizons. Son intérêt pour les échanges culturels l’a amené à faire quelques voyages à caractère social, tantôt à titre de collaborant international, tantôt comme clown humanitaire. Animé par des valeurs de justice et d’équité, l’implication sociale est une constante qui prend différentes formes dans sa vie. Fortement influencé par la philosophie de Patch Adams, la relation humaine et le plaisir sont pour Marc-Olivier des vecteurs incontournables de changement. Interpelé par différentes formes d’arts, c’est la musique qui le rejoint le plus. Il se plaît d’ailleurs à jouer de la guitare et de la clarinette. Jeunes musiciens du monde est donc l’environnement idéal où concilier ses multiples champs d’intérêts.
Après six ans d’intervention sociale à Jeunes musiciens du monde – Québec, Marc-Olivier est maintenant chargé de projet au siège social de l’organisme où il s’occupe de développement pédagogique.
Service de la paie :
Suzanne Vadnais