L’école de Sherbrooke a été fondée en 2011, par Christine Fortin et Nicholas Williams, en collaboration avec l’organisme Famille Espoir, avec qui elle a partagé les mêmes locaux pendant ses 10 premières années d’existence. Ensemble, ils ont su développer une école reconnue et bien implantée dans le quartier d’Ascot-Mont-Bellevue, qui accueille de nombreuses familles immigrantes.
L’école Jeunes musiciens du monde – Sherbrooke accueille plus d’une centaine d’élèves autant dans ses cours réguliers de musique (accordéon, guitare, percussion, piano, ukulélé, violon, etc.), que dans ses cours de Comptines et farandoles ou de MusiDécouverte. Les cours se donnent les mardis, mercredis et jeudis soirs tout au long de l’année scolaire. De plus, un camp et perfectionnement, en collaboration avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS), est offert en août de chaque été.
Profil de l’école
Répartition selon les sexes
58 % de filles et 42 % de garçons
Scolarité
21 % au préscolaire, 62 % au primaire
et 17 % au secondaire
Activités complémentaires
Participation à la vie culturelle du milieu : Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS), Groupes de fanfare et d’arts de rue, Fête de quartier d’Ascot, etc.
Direction
Lucie Cousineau
Intervenante sociale
Intervenant musical
Cécile Francoz
Professeurs
Antony Linteau (guitare, ukulélé, piano, chant)
Audrey Cloutier (percussions)
Gabriel Tousignant (piano, chorale)
Jesse Ens (guitare)
Olivier Saint-Jean Rondeau (violon)
Fondatrice
Christine Fortin
En 2011, Christine Fortin a participé à la création du projet de l’école de Jeunes musiciens du monde à Sherbrooke avec Nicholas Williams, en partenariat avec l’organisme Famille Espoir. Elle y a été directrice jusqu’en 2019, pour ensuite prendre une retraite bien méritée.
De plus, Christine travaille dans le milieu musical depuis plus de 30 ans. Flûtiste, elle se perfectionne dans l’interprétation des musiques traditionnelles brésilienne, celtique et québécoise. Après un baccalauréat en jazz à l’Université Concordia, elle est active au sein de plusieurs projets et groupes musicaux et en enseignement (CEGEP de Joliette). Installée à Sherbrooke depuis 2004, elle a travaillé pour la compagnie La Musiquetterie, à la création et l’organisation de l’évènement Musiques des nations et sur diverses productions.